Go to main content
3

Les Bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild)

É.-U. 2012. Drame de Benh Zeitlin avec Quvenzhane Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly. Les expériences d'une fillette qui vit seule avec son père, alcoolique et malade du coeur, dans une baraque déglinguée sur une île quasi sauvage des bayous de la Louisiane. Adaptation brillante d'une pièce de Lucy Alibar. Méditation prenante sur la communion avec la nature et la résilience. Réalisation brute. Images d'une riche poésie. Jeu très naturel de non-professionnels. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Drame de Benh Zeitlin avec Quvenzhane Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly.

Les expériences d'une fillette qui vit seule avec son père, alcoolique et malade du coeur, dans une baraque déglinguée sur une île quasi sauvage des bayous de la Louisiane. Adaptation brillante d'une pièce de Lucy Alibar. Méditation prenante sur la communion avec la nature et la résilience. Réalisation brute. Images d'une riche poésie. Jeu très naturel de non-professionnels. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lucy Alibar
Benh Zeitlin
D'après la piéce de Lucy Alibar
Photographie :
Musique :
Depuis le départ de sa mère, Hushpuppy, six ans, vit seule avec son père Wink, alcoolique et malade du coeur, dans une baraque déglinguée sur le "Bathtub", une île quasi sauvage des bayous de la Louisiane. Quand une énième tempête inonde cet endroit coupé de la civilisation par de grandes digues, les habitants, bons vivants malgré leur extrême pauvreté, font une fois de plus montre d'un grand sens de l'entraide. De sorte que lorsque les autorités gouvernementales ordonnent l'évacuation de la zone inondée, le dérangement brutal de leurs habitudes provoque une crise. Pendant ce temps, comme l'institutrice de Hushpuppy l'avait prédit, la fonte de la calotte glaciaire arctique a libéré des aurochs des temps préhistoriques. Et ces bêtes gigantesques, menaçantes, progressent maintenant vers le Bathtub.

L’AVIS DE MEDIAFILM

New-Yorkais établi en Louisiane, Benh Zeitlin impressionne avec ce premier long métrage - Caméra d'Or à Cannes -, méditation prenante sur la marginalité, la communion avec la nature et la résilience. Perpétué dans cette communauté fictive, le mythe du retour de bêtes antédiluviennes s'articule autour d'une réflexion sur les dangers, bien réels ceux-là, du réchauffement de la planète. La fonte des glaciers bien sûr, mais aussi des cataclysmes comme l'ouragan Katrina, que Zeitlin abordait déjà, plus concrètement, dans son court métrage "Glory at Sea" (2008). Si on excepte la voix off, qui exprime de façon imagée mais un peu redondante les réflexions de la mini héroïne, difficile de croire que le film est adapté de la pièce "Juicy and Delicious" de la coscénariste Lucy Alibar, tant le récit se déploie de façon organique et pleinement cinématographique. Du reste, malgré un budget de misère, Zeitlin parvient, au fil de sa réalisation caméra à l'épaule, à créer des compositions visuelles d'une riche poésie. Non professionnelle, comme tous ses partenaires, Quvenzhane Wallis porte avec autorité et sensibilité le film sur ses petites épaules.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3