É.-U. 2012. Drame fantastique de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen. Un paisible hobbit est choisi par un magicien pour escorter treize nains qui veulent se réapproprier leur royaume niché dans une montagne lointaine, occupée par un féroce dragon. Adaptation fidèle mais trop détaillée et étirée de la première partie du roman de J.R.R. Tolkien. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Jeu imprégné de gravité et de drôlerie. (sortie en salle: 14 décembre 2012)
Un paisible hobbit est choisi par un magicien pour escorter treize nains qui veulent se réapproprier leur royaume niché dans une montagne lointaine, occupée par un féroce dragon. Adaptation fidèle mais trop détaillée et étirée de la première partie du roman de J.R.R. Tolkien. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Jeu imprégné de gravité et de drôlerie. (sortie en salle: 14 décembre 2012)
L'adaptation en trois films du bref roman pour enfants de Tolkien - dont l'action est antérieure à celle de "Lord of the Rings" - est impossible à justifier autrement que sur le plan mercantile. Du coup, cet épisode initial se révèle certes fidèle au premier tiers du livre, avec quelques ajouts ingénieux, mais beaucoup trop détaillé et étiré, à coups de séquences de poursuites et de batailles répétitives, quoique vigoureuses et spectaculaires à souhait. Prenant la relève de Guillermo Del Toro (PAN'S LABYRINTH), qui avait eu la meilleure idée de réaliser en deux parties cette adaptation du "Hobbit", Peter Jackson atteint toutefois de nouveaux sommets. Son exploitation de la technologie en relief, efficace et inspirée, met en valeur des décors gigantesques et grandioses, à la limite de l'ostentation toutefois. Le tournage en 48 images/seconde, le double de la vitesse habituelle, confère également une définition inégalée aux dites images, jamais floues malgré les brusques mouvements de caméra. Une fois de plus, Andy Serkis en pathétique Gollum vole la vedette aux autres interprètes, dont le jeu offre pourtant le mélange souhaité de gravité et de drôlerie.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Adaptation longuette du premier tiers du roman pour enfants de Tolkien. Récit aux airs de sous-FELLOWSHIP OF THE RING. Réalisation aux mouvements amples et souvent vertigineux. Ton comique. Captivante scène des énigmes avec Gollum. Jeu d'une bonhomie irrésistible de Martin Freeman.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Premier film d’une nouvelle trilogie se situant chronologiquement avant celle « Le Seigneur des anneaux » (2001 à 2003). Introduction longue et laborieuse. Sentiment de déjà-vu. Ton bon enfant détonne de l’intensité dramatique de la précédente trilogie. Réalisation maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Photographie magnifique. Effets visuels fabuleux. Très bons interprètes.
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Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le film est trop long pour le peu qu'il a a racontée et souffre de la comparaison inévitable avec LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU. Heureusement, Gollum fascine de nouveau dans sa captivante scène des énigmes et Martin Freeman est attachant en Bilbo. Notons aussi l'écriture réussie des scènes entre Bilbo et Gandalf.
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Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Décevant, trop enfantin. Ça reste un film divertissant
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