Fr. 2012. Comédie satirique de Costa-Gavras avec Gad Elmaleh, Natacha Régnier, Bernard Le Coq. Le nouveau pdg d'une banque française prend les grands moyens pour asseoir son pouvoir auprès des actionnaires. Critique lucide du monde de la haute finance tirée du roman de Stéphane Osmont. Scénario un peu flou, aux développements commodes. Réalisation de métier. G. Elmaleh dédié à son rôle. (sortie en salle: 31 janvier 2014)
Le nouveau pdg d'une banque française prend les grands moyens pour asseoir son pouvoir auprès des actionnaires. Critique lucide du monde de la haute finance tirée du roman de Stéphane Osmont. Scénario un peu flou, aux développements commodes. Réalisation de métier. G. Elmaleh dédié à son rôle. (sortie en salle: 31 janvier 2014)
Critique, allégorie, satire, ce nouvel opus de Costa-Gavras s'égare dans le dédale de ses ambitions. Cela dit, ce feuilleton grand luxe, réalisé avec un évident savoir-faire par un artiste qui a consacré sa vie à l'observation des débâcles politiques (Z, ÉTAT DE SIÈGE, MISSING, AMEN), ne manque pas de séduire, notamment par son humour pince-sans-rire. Mais la dénonciation du milieu de la haute finance, aussi lucide soit-elle, s'articule autour d'une intrigue un peu floue aux développements commodes, qui étaient sans doute mieux expliqués dans le roman éponyme de Stéphane Osmont. Pareillement, le personnage central semble à la fois aveugle et clairvoyant, ce qui rend son odyssée initiatique (est-il arroseur?, est-il arrosé?) un peu difficile à croire. Gad Elmaleh le défend néanmoins avec un maximum d'efforts.
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.