Go to main content
3

La Chasse (Jagten)

Dan. 2012. Drame de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp. Accusé à tort d'avoir agressé sexuellement la fillette de son meilleur ami, un employé de garderie est mis au ban de sa communauté. Dénonciation implacable des dérives de la justice populaire. Mise en scène tendue et expressive. Intense M. Mikkelsen. Poignante A. Wedderkopp. (sortie en salle: 17 mai 2013)

13 ans +
3

La Chasse (Jagten)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2012. Drame de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp.

Accusé à tort d'avoir agressé sexuellement la fillette de son meilleur ami, un employé de garderie est mis au ban de sa communauté. Dénonciation implacable des dérives de la justice populaire. Mise en scène tendue et expressive. Intense M. Mikkelsen. Poignante A. Wedderkopp. (sortie en salle: 17 mai 2013)

La chance tourne enfin pour Lucas. Son fils adolescent Marcus, dont son ex-épouse lui dispute la garde, viendra habiter chez lui en permanence. Et au jardin d'enfants où il est éducateur, une cuisinière immigrée s'est entichée de lui. Ces promesses d'un nouveau bonheur, dans sa petite communauté tissée serrée où la chasse est une religion, sont cependant compromises quand la fille de son meilleur ami, la petite Klara, furieuse de le voir refuser ses marques d'amour enfantines, raconte à la directrice de la garderie qu'il lui a montré ses parties génitales. Gérant très mal la situation, l'administratrice alerte les parents, sans donner à Lucas la chance de se défendre. Bientôt, la rumeur court que d'autres enfants auraient été abusés. Consciente des dégâts qu'elle a causés, Klara avoue son mensonge à sa mère. Mais celle-ci interprète sa confession comme un déni. Seuls Marcus et le parrain de ce dernier croient en l'innocence de l'éducateur, violemment ostracisé par sa communauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son premier film, l'acclamé FESTEN, Thomas Vinterberg montrait le déboulonnement public d'un patriarche respecté, après que son fils eut révélé ses actes pédophiles passés. À l'autre bout du spectre, le réalisateur danois dénonce ici, avec une égale force, les pièges des fausses accusations d'abus sexuels, le pouvoir destructeur de la rumeur et les dérives de la justice populaire. Dur et implacable, LA CHASSE - la métaphore du titre n'échappera à personne - rappelle sous plusieurs aspects le PRÉSUMÉ COUPABLE de Vincent Garenq, les deux films se terminant d'ailleurs sur une note d'espoir teintée d'ambiguïté. Maniant une fois de plus la caméra à l'épaule avec nervosité et efficacité, Vinterberg signe une mise en scène tendue et très expressive. Saluée par le prix d'interprétation à Cannes, la performance robuste et intense de Mads Mikkelsen (UNE LIAISON ROYALE) force l'admiration. Très bien dirigée elle aussi, Annika Wedderkopp est poignante dans le rôle de la fragile et influençable petite fille au coeur brisé, par qui le drame arrive.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

12 juin 2018, 21:41:46

Par : Jason Plante, Gatineau

Comment le mensonge enfantin d'une petite fille peut-elle changer la vie tranquille d'une petite ville??? Reponse? LA CHASSE! Bien qu'on parle de Mikkelsen et de Wedderkopp, on ne se lasse jamais des repliques des autres aussi ACTEURS!!! Film taille sur mesure du neo-expressionisme alllemand, ce film vaut bien un...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Tragédie d'un mâle moderne

(...) les femmes du film (...) ne sont là que pour poser une autre version de la question centrale du film: à quoi servent les hommes? Cette mise en perspective du film est amenée si maladroitement qu'elle ne suffit pas - et de loin - à rendre cette CHASSE fructueuse.

Chasse, La Thomas Vinterberg

Taïaut!

Un film-dossier efficace, 
style thriller/mélo américain. Mais cinématographiquement, c’est l’encéphalogramme plat. Vinterberg a trouvé sa voie: 
celle des moralistes pesants 
à la André Cayatte - auteur d’un film au sujet proche, LES RISQUES DU MÉTIER.

Chasse, La Thomas Vinterberg

Descente aux enfers

Thomas Vinterberg, qui fut autrement plus convaincant lorsqu'il mettait en scène FESTEN, tombe ici dans un mélodrame certes bien tenu, mais un peu trop appuyé. La qualité reste du côté de Mikkelsen, qui sait faire naître de l'empathie là où il n'y a qu'un personnage prévisible.

Chasse, La Thomas Vinterberg

Implacable

En lice en mai [2012] pour la Palme d'or, LA CHASSE du Danois Thomas Vinterberg (...) a fourni à son compatriote Mads Mikkelsen l'occasion de décrocher le prix du meilleur acteur. En dépit d'une séquence de fin inopportunément mystérieuse, le film est un hallali aux accents implacables.

Chasse, La Thomas Vinterberg

Le Malentendu

Bien qu’il repose sur un récit aux airs de déjà-vu, (...) LA CHASSE s’avère un drame des plus prenants. Toutefois, Vinterberg se fait par moments manipulateur, notamment en mettant l’accent sur l’hystérie collective (...) et l’entêtement du protagoniste à demeurer dans cet endroit où il est persona non grata.

Chasse, La Thomas Vinterberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3