Go to main content
4

L'Ère de glace - La dérive des continents (Ice Age: Continental Drift)

É.-U. 2012. Film d'animation de Steve Martino, Mike Thurmeier . À l'ère préhistorique, un cataclysme planétaire provoqué par un écureuil sépare brutalement un mammouth, un tigre et un paresseux de leurs familles respectives. Quatrième variation amusante et dynamique d'une formule éprouvée. Illustration attrayante et spectaculaire de divers phénomènes naturels. Personnages truculents. Humour consensuel. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Général
4

L'Ère de glace - La dérive des continents (Ice Age: Continental Drift)

Général Général

É.-U. 2012. Film d'animation de Steve Martino, Mike Thurmeier .

À l'ère préhistorique, un cataclysme planétaire provoqué par un écureuil sépare brutalement un mammouth, un tigre et un paresseux de leurs familles respectives. Quatrième variation amusante et dynamique d'une formule éprouvée. Illustration attrayante et spectaculaire de divers phénomènes naturels. Personnages truculents. Humour consensuel. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
À l'ère préhistorique, Scrat l'écureuil poursuit la cueillette d'un gland qui ne cesse de lui échapper. Sa quête provoque une catastrophe d'une ampleur planétaire, entraînant la dérive des continents. Du coup, le mammouth Manny, le tigre Diego et le paresseux Sid se retrouvent brutalement séparés de leurs familles respectives. Voguant sur un glacier, les trois amis croisent le capitaine Gutt, un gorille pirate déterminé à les exterminer. Non seulement réussissent-ils à lui échapper, mais ils détruisent son navire, un terrible affront pour le flibustier. Pendant ce temps, Ellie, la conjointe de Manny, et leur fille Pêche cherchent à atteindre un lieu où tout le clan pourrait à nouveau être réuni.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les spectateurs qui ont jusqu'ici été séduits par la formule gagnante de la série d'animation ICE AGE prolongeront le plaisir avec cette quatrième variation, ponctuée ici encore par les apparitions de l'incontournable écureuil muet et frénétique. Steve Martino et Mike Thurmeier insufflent dynamisme à cet univers préhistorique (la période glaciaire), déjà contaminé par le monde qui lui succédera, comme en témoigne la joyeuse bande de pirates anachroniques. Le film au récit expéditif doit sa réussite à son illustration spectaculaire des phénomènes naturels, à son intrigue haute en couleur et fertile en péripéties absurdes, ainsi qu'au rythme haletant imprimé par la réalisation et le montage. L'humour consensuel et sans prise de risque vise les oreilles du public familial. Mais le plaisir qu'on éprouve à renouer avec cet attachant bestiaire n'en est pas trop affecté.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3