É.-U. 2012. Drame fantastique de Christopher Nolan avec Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway. Un justicier masqué sort de sa retraite afin de combattre un puissant terroriste qui a pris en otages les habitants de sa ville et fomente un holocauste nucléaire. Dernier volet d'une trilogie. Récit forcé à l'intrigue trop calculée. Plusieurs invraisemblances et raccourcis. Réalisation spectaculaire aux moyens techniques impressionnants. Distribution solide. (sortie en salle: 20 juillet 2012)
Un justicier masqué sort de sa retraite afin de combattre un puissant terroriste qui a pris en otages les habitants de sa ville et fomente un holocauste nucléaire. Dernier volet d'une trilogie. Récit forcé à l'intrigue trop calculée. Plusieurs invraisemblances et raccourcis. Réalisation spectaculaire aux moyens techniques impressionnants. Distribution solide. (sortie en salle: 20 juillet 2012)
Christopher Nolan est tombé dans le piège de la surenchère avec ce dernier volet de la trilogie du Chevalier noir, amorcée avec aplomb il y a sept ans avec BATMAN BEGINS. L'intrigue semble trop calculée dans ce récit forcé, moins fort dramatiquement que son prédécesseur. Il faut dire que le vilain Bane n'est qu'un monstre de chair, une sorte de "terminator" au dessein implacable, moins complexe que le Joker. Nolan essaie trop de nous surprendre avec des rebondissements qui se veulent imprévisibles mais semblent au final plutôt superflus. Ce faisant, il s'embourbe dans plusieurs invraisemblances et de nombreuses ellipses illogiques, tout en multipliant inutilement les personnages secondaires. Reste que l'ensemble impressionne par son propos ambitieux sur les conséquences de la corruption et du mensonge. La réalisation, spectaculaire à souhait, mise sur la démesure et d'imposants moyens techniques, appuyée par une solide distribution.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Même si c'est Batman, il ne fait pas de magie, et Nolan d'habitude calcule tout. On ne peut nier certains trous narratifs. Et puis Marion Cottillard, si elle a été capable enfant de se sauver de la prison souterraine (alors qu'aucun homme pouvait surmonter le puit!), pourquoi elle n'est pas aussi redoutable adulte? On aurait pu voir un combat entre la Femme chat et elle...mais bon...il y a quand même des moments forts dans cette conclusion! Je le mettrais 7.5 sur 10.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Oui, ce film n'est pas parfait, mais toutes les meilleures scènes de la trilogie se retrouvent dans ce volet. Le première scène du film est un des plus grands accomplissements cinématographique car Nolan n'a pas fait d'effets spéciaux à cette scène. (SPOILERS) Quelques invraisemblances par exemple comment Bruce Wayne a pu survivre à la bombe, on le sait bien qu'il avait réparé le pilote automatique. Comment il est arrivé aux États-Unis après s'être échappé à l'autre bout du monde? Ce n'est pas l'important, il est Bruce Wayne, il va se débrouiller. Ou comment il peut se retrouver au même café que Alfred à la fin du film? Ce n'est pas une question de comment mais c'est plutôt une bonne manière de nous faire voir que Bruce Wayne est encore en vie. C'est le meaning et non la possibilité. Le film excelle partout malgré quelques trucs que j'aime moins.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Plus extravagant que son prédécesseur, chose étonnante de la part de Nolan. Si des trucs sont tirés par les cheveux, on est enfin satisfait de voir Batman se faire mettre k.O, avant de préparer sa «renaissance» de façon symbolique. Les scènes d'action sont enfin parfaitement maîtrisée par Nolan et les trucages se fondent dans la mise en scène. Le film devrait bien vieillir sur ce point, un peu comme le supérieur INCEPTION du même cinéaste. La musique de Zimmer n'est pas aussi réussie et originale que celle de Danny Elfman, mais elle a la force de donner heureusement du carburant à l'action.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières
Le moins bon des trois volets du "Dark Knight" n'en est pas moins très jouissif. Plusieurs incohérences visibles, mais la grandeur du spectacle surpasse quand même celle de d'autres productions qui se sont méritées un (4).
J'attribue à ce film la Cote