Go to main content
4

Gatsby le magnifique (The Great Gatsby)

É.-U. 2012. Drame sentimental de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan. Grâce à son voisin, un milliardaire au passé mystérieux fait le pari de reconquérir un amour perdu, désormais mariée à un riche héritier. Spectacle baroque inspiré du roman de F. Scott Fitzgerald. Scénario manquant de mordant et de puissance. Traitement énergique perdant son souffle au dernier tiers. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 10 mai 2013)

Général
4

Gatsby le magnifique (The Great Gatsby)

Général Général

É.-U. 2012. Drame sentimental de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan.

Grâce à son voisin, un milliardaire au passé mystérieux fait le pari de reconquérir un amour perdu, désormais mariée à un riche héritier. Spectacle baroque inspiré du roman de F. Scott Fitzgerald. Scénario manquant de mordant et de puissance. Traitement énergique perdant son souffle au dernier tiers. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 10 mai 2013)

Encouragé par son médecin, Nick Carraway, alcoolique en cure dans une clinique, se lance dans le récit de son histoire survenue en 1922 avec l'homme le plus optimiste qu'il ait jamais rencontré: Jay Gatsby, milliardaire de Long Island, dont la fortune semblait avoir été acquise mystérieusement. Gatsby donnait régulièrement des soirées fastes, qui rameutaient la faune bigarrée venue de New York et fascinaient le jeune Nick, courtier de Wall Street ayant renoncé à une carrière d'écrivain. Découvrant que celui-ci est le cousin de Daisy, son amour perdu maintenant mariée au riche héritier Tom Buchanan, Gatsby lui demande d'organiser leurs retrouvailles secrètes. Nick devient aussitôt le témoin de leur liaison et, avec la meilleure amie de Daisy, le gardien de leur secret. Mais bien vite, leur comportement en public éveille les soupçons de Tom, coureur de jupons invétéré dont le château est érigé de l'autre côté de la baie. Afin de mettre les choses au clair, Jay suggère à Daisy d'avouer leur liaison et de demander le divorce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce spectacle sons-lumières baroque campé à l'ère du jazz se révèle plus fidèle à la manière du réalisateur de MOULIN ROUGE qu'à l'esprit caustique de sa source: le classique de Francis Scott Fitzgerald. S'il épate l'oeil et un peu moins l'oreille (la bande sonore anachronique fait une intrusion forcée dans l'image), le film manque surtout de puissance dramatique. Rappelons que l'oeuvre entière de Baz Luhrmann (ROMEO + JULIET, AUSTRALIA) fait revivre les grands mythes, à grands renforts d'archétypes et d'artifices. THE GREAT GATSBY n'échappe pas à la règle et convoque au bal Peter Greenaway et WEST SIDE STORY, LORD OF THE RINGS et Pierre & Gilles. Fitzgerald semble loin derrière, et son discours encore criant d'actualité sur la décadence de l'Amérique et la république des milliardaires ne mord plus rien dans si épais crémage. Dans le rôle de l'alter ego de l'écrivain, Tobey Maguire se tire bien d'affaire. Leonardo DiCaprio communique aussi très bien la fausse amabilité de son Gatsby. Pour un temps... Lorsque le masque de son personnage tombe, au cours du fastidieux dénouement, celui de l'acteur tombe aussi.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3