Goto main content
3

Ernest et Célestine

Fr. 2012. Film d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar, Pascal Aubier . Issus de deux mondes opposés, un ours mal léché et une souris orpheline défient l'ordre établi en devenant des amis. Hommage inspiré à la tolérance. Intrigue aux accents poétiques. Animation traditionnelle très raffinée. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Général
3

Ernest et Célestine (Ernest et Célestine)

Général Général

Fr. 2012. Film d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar, Pascal Aubier .

Issus de deux mondes opposés, un ours mal léché et une souris orpheline défient l'ordre établi en devenant des amis. Hommage inspiré à la tolérance. Intrigue aux accents poétiques. Animation traditionnelle très raffinée. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Daniel Pennac
D'après l'oeuvre de Gabrielle Vincent
Musique :
Récompenses
Dans les égouts, les rongeurs dominés par les rats vivent dans la crainte du monde du dessus, occupé par les ours. Ces derniers redoutent les petites créatures du dessous, qui à la nuit tombée montent à la surface pour s'alimenter dans les poubelles et récolter les dents de lait des enfants. Célestine, une petite souris portée sur le dessin, doute de la méchanceté des ours. Ernest, musicien ambulant vivant très pauvrement dans une cabane au fond des bois, accepte pour sa part les idées reçues au sujet des rongeurs. Mais sa rencontre avec Célestine, un jour où, son estomac criant famine, elle l'incite à dévaliser la cave d'un confiseur, le fait changer d'avis. Dans un monde qui les oppose, l'ours mal léché et la souris orpheline vont défier l'ordre établi en devenant des amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un des plus beaux films jamais réalisés pour les enfants sur le thème de la peur de l'autre et de l'exclusion. Marqué par la simplicité du dessin au pastel, la justesse du ton, la poésie de l'intrigue, le film, inspiré de l'oeuvre de la défunte écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent, séduit l'oeil, l'oreille et l'esprit. Son message de tolérance, d'une grande clarté, s'articule autour de deux figures aux antipodes, unies par leur amour de l'art et leur indépendance d'esprit. Ces traits de caractère des deux personnages se reflètent dans la production libre et sophistiquée, à l'animation traditionnelle très raffinée. Les deux séquences de rêves, montées en alternance, constituent à cet égard de véritables instants de grâce.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3