Port. 2012. Drame de David Cronenberg avec Robert Pattinson, Paul Giamatti, Kevin Durand. À bord de sa limousine, un jeune prince de Wall Street enchaîne les rendez-vous tout en assistant à l'effondrement de son empire. Production désabusée et d'une élégance sophistiquée inspirée du roman de Don DeLillo. Récit verbomoteur à la thèse parfois appuyée. Réalisation de métier. Distribution de poids. (sortie en salle: 8 juin 2012)
À bord de sa limousine, un jeune prince de Wall Street enchaîne les rendez-vous tout en assistant à l'effondrement de son empire. Production désabusée et d'une élégance sophistiquée inspirée du roman de Don DeLillo. Récit verbomoteur à la thèse parfois appuyée. Réalisation de métier. Distribution de poids. (sortie en salle: 8 juin 2012)
Avec son élégance sophistiquée et sa fascination toujours vive pour les rêveries psychotiques et les monstres humains, David Cronenberg a fait sienne la thèse désabusée et un peu datée du romancier Don DeLillo sur la perversion morale des maîtres de Wall Street. Le personnage au centre de chaque image, campé par un Robert Pattinson qui a pris de l'étoffe depuis la série TWILIGHT, ressemble à ceux, esclaves de leur propre pouvoir, rencontrés dans CRASH, EXISTENZ et A HISTORY OF VIOLENCE. À la différence que dans sa bulle de verre déformante, celui de COSMOPOLIS, nickel de sa personne et déconnecté du monde, semble sorti tout droit des pages d'AMERICAN PSYCHO. Les personnages périphériques, définis au pixel près, actionnent les leviers d'un récit en manque de ressorts dramatiques puissants. Si bien que le film sonne parfois comme une leçon verbeuse et cynique qui, à trop vouloir convaincre ou choquer, rate sa cible. Ce problème est particulièrement criant dans la séquence finale. La distribution de poids, dominée par Juliette Binoche et Samantha Morton en passagères temporaires, n'est cependant pas en cause.
Texte : Martin Bilodeau
Florence Colombani - Le Point
Images de Manhattan argenté, personnages vampirisés par la compétition économique (...), visions métalliques d'une humanité esseulée (...). Cronenberg n'a jamais été aussi loin dans son exploration de la nouvelle sainte trinité contemporaine: le sexe, l'argent, la mort.
Manon Dumais - Voir
Servi par une photo d’une élégance glacée et une mise en scène réglée au quart de tour où Cronenberg décloisonne avec brio l’habitacle de la limousine, ce road-movie atmosphérique fascine et agace à la fois par l’incessant babillage des personnages.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Lifeless, stagey and lacking a palpable subversive pulse despite the ready opportunities offered by the material, this stillborn adaptation of Don DeLillo's novel initially will attract some Robert Pattinson fans but will be widely met with audience indifference.
Gérard Lefort - Libération
COSMOPOLIS est un film sur l’argent, abstraction bien connue de tout un chacun, (...) mais qui, depuis le début du XXIe siècle, s’est dématérialisée. Cronenberg réussit ce prodige de rendre physiques ces fameux flux transnationaux qui font et défont des fortunes incommensurables.
Justin Chang - Variety
In presenting such a close-up view of Eric's inner sanctum, the film invites the viewer's scorn and fascination simultaneously; to that end, the helmer has an ideal collaborator in Pattinson, whose callow yet charismatic features take on a seductively reptilian quality here.
Norbert Creutz - Le Temps
Drôle d'objet conceptuel que ce nouveau film de (...) Cronenberg (...). Le bon côté: il s'attaque au grand sujet de notre temps, à savoir la dérive du capitalisme financier, d'une manière originale (...). Le moins bon: il s'agit d'une suite de tableaux très dialogués, quasiment du théâtre.
Fernand Denis - La Libre Belgique
Cronenberg signe un film (...) bavard (...). Passablement intimidant aussi, car il faut pouvoir suivre les conversations mêlant philosophie et finance. En même temps, Cronenberg pratique l’humour, la métaphore et le ventilateur: tout cela brasse beaucoup d’air.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.