Goto main content
3

Catimini

Can. 2012. Drame social de Nathalie Saint-Pierre avec Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau. L'expérience de quatre filles d'âges variables placées sous la tutelle de la Direction de la protection de la jeunesse. Regard éclairant et intelligent sur un fait de société délicat. Scénario fluide. Réalisation organique et inspirée. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 25 janvier 2013)

13 ans +
3

Catimini (Catimini)

13 ans + 13 ans +

Can. 2012. Drame social de Nathalie Saint-Pierre avec Émilie Bierre, Joyce-Tamara Hall, Rosine Chouinard-Chauveau.

L'expérience de quatre filles d'âges variables placées sous la tutelle de la Direction de la protection de la jeunesse. Regard éclairant et intelligent sur un fait de société délicat. Scénario fluide. Réalisation organique et inspirée. Interprètes criantes de vérité. (sortie en salle: 25 janvier 2013)

Cathy, six ans, est conduite par une travailleuse sociale dans un nouveau foyer d'accueil, à la campagne, où elle s'acclimate lentement aux règles de vie imposées par la maîtresse des lieux, Réjeanne, une main de fer dans un gant de velours. Mais une dispute provoquée par l'enfant repliée sur elle-même amène Réjeanne à renvoyer du foyer une autre de ses protégées. Kayla, douze ans, est ainsi parachutée en ville, dans un centre aux règlements plus sévères encore, où elle devient la confidente de sa voisine de lit Morgane, une fille de seize ans en colère, qui prépare son évasion. À peu près au même moment, Manu, dix-huit ans, est relâchée par le système de protection de la jeunesse et amorce avec difficulté une existence solitaire au dehors.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre captivante et rigoureusement construite, fortifiée par le jeu sensible et criant de vérité de ses quatre jeunes actrices, pose un regard éclairant sur un système qui, trop souvent, blesse ou endommage les enfants qu'il est censé protéger. La main légère, constamment soucieuse de vérité psychologique, Nathalie Saint-Pierre (MA VOISINE DANSE LE SKA) prend le parti de ses "héroïnes", ne nous donnant à voir que ce qui est visible à leurs yeux, et à entendre que ce qui est à portée de leurs oreilles. Ce faisant, la cinéaste pousse jusque dans la forme de CATIMINI une idée centrale de son discours: la négation de l'enfant en tant qu'individu à part entière. Le scénario fluide, qui enchaîne avec vigueur les récits pour les faire converger vers un troublant dernier acte, évite d'appuyer ou de provoquer l'indignation. Ce qui a pour effet de décupler la puissance du discours de l'auteure, articulé avec patience et mis en scène avec une économie inspirée - rappelant celle privilégiée par nos meilleurs documentaristes.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3