image promotion

Au-delà des pins (The Place Beyond the Pines)

13
2012 · · The Place Beyond the Pines (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un cascadeur à moto s'improvise braqueur de banques dans l'espoir de reconquérir la mère de son enfant, qui vit avec un autre.
Intrigue psychologique à la construction ambitieuse. Personnages peu approfondis. Réalisation fluide comportant quelques morceaux de bravoure. Distribution de qualité bien dirigée.

L'avis de Mediafilm

Avec sa déclinaison en trois volets d'une mini-saga amorcée dans les années 1980, le nouveau film du réalisateur de BLUE VALENTINE Derek Cianfrance fait l'effet d'une série produite pour le petit écran qui aurait été saucissonnée pour le grand. À l'inverse, la construction singulière - chaque fin d'épisode constitue le point de départ du suivant - rappelle aussi quelques trésors du septième art tels LA RONDE d'Ophüls et LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ de Bunuel. La réalisation fluide, qui comporte quelques moments de bravoure (tel le plan-séquence en amorce), harmonise un récit touffu et karmique sur le thème de la reconnaissance paternelle, articulé à la façon d'une enquête psychologique. Or, la densité de l'intrigue est ici inversement proportionnelle à la profondeur des personnages, brossés à la hâte pour répondre aux besoins immédiats d'une réflexion intelligente sur les pièges du destin. Les acteurs sonnent juste dans un ensemble surmonté par la performance d'Eva Mendes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Apprenant que la jeune femme avec qui il avait couché lors de son dernier passage à Schenectady a depuis donné naissance à leur fils, Luke Glanton, cascadeur à moto dans une foire ambulante, lâche son travail et, sur les conseils d'un ami mécanicien, se met à braquer des banques de la région afin de reconquérir la mère qui vit désormais avec un autre. Blessé à la jambe lors d'une fusillade meurtrière, le policier Avery Cross est érigé en héros par sa communauté et, en guise de récompense, mis dans le secret par ses collègues d'un système de corruption interne qu'il prend la décision de dénoncer à la suite d'un long examen de conscience. Quinze ans plus tard, la rencontre par coïncidence du fils de Luke et de celui d'Avery fait remonter à la surface les circonstances ayant autrefois amené leurs pères à se croiser. (sortie en salle le 12 avril 2013)

Année

2012

Genre

Drame de moeurs

Durée

140 min.

Origine

États-Unis
PBTP8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

PBTP8_2048.jpg

Extrait (FR)

PBTP7_2048.jpg

Extrait (FR)

PBTP7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2012

Durée

140 min.

Réalisation

Photographie

Images

PBTP8_2048.jpgPBTP7_2048.jpgPBTP6_2048.jpgPBTP5_2048.jpgPBTP4_2048.jpgPBTP3_2048.jpgPBTP2_2048.jpgPBTP1_2048.jpgPBTP8.jpgPBTP7.jpgPBTP6.jpgPBTP5.jpgPBTP4.jpgPBTP3.jpgPBTP2.jpgPBTP1.jpgPBTPSO.jpg