Go to main content
4

Argo

Vendredi 07 Octobre à 21:00 | Cinépop

É.-U. 2012. Thriller de Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin. Durant la révolution islamique en Iran, un agent de la CIA échafaude un projet fou afin de pouvoir faire sortir du pays six diplomates américains réfugiés chez l'ambassadeur du Canada. Reconstitution habile d'un épisode historique important. Enjeux politiques simplifiés. Plastique soignée, dans l'esprit de celle des films de l'époque. Distribution impeccable. (sortie en salle: 12 octobre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Argo (Argo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2012. Thriller de Ben Affleck avec Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin.

Durant la révolution islamique en Iran, un agent de la CIA échafaude un projet fou afin de pouvoir faire sortir du pays six diplomates américains réfugiés chez l'ambassadeur du Canada. Reconstitution habile d'un épisode historique important. Enjeux politiques simplifiés. Plastique soignée, dans l'esprit de celle des films de l'époque. Distribution impeccable. (sortie en salle: 12 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Téhéran, le 4 novembre 1979. La révolution islamiste est en marche. Une foule d'étudiants en colère contre l'Occident assiège l'ambassade américaine, tandis qu'à l'intérieur les employés détruisent les dossiers. Parvenant à s'échapper, six d'entre eux trouvent refuge dans la résidence privée de l'ambassadeur canadien Ken Taylor. Les semaines passent et Washington, qui n'arrive pas à échafauder un plan pour les tirer de là, fait appel à Tony Mendez, un spécialiste des prises d'otage. Mais celle-ci, particulièrement risquée au plan diplomatique, exige une opération discrète. L'idée lui vient de forger de toutes pièces un projet de film de science-fiction canadien réclamant un tournage dans un site "exotique" tel que Téhéran et ses environs. Aidé par un maquilleur et un producteur américain, Mendez met en place le subterfuge, ne négligeant aucun détail, avant de débarquer seul à Téhéran. Son but premier: convaincre les autorités de la légitimité de son projet. Ensuite, persuader ses six compatriotes munis de faux passeports de se faire passer pour les membres de son équipe technique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ben Affleck, derrière la caméra pour la troisième fois (après GONE BABY GONE et THE TOWN), reconstitue avec un bon sens du récit et du tempo un épisode fascinant de l'histoire contemporaine. Si l'enjeu politique, encore très actuel, a été simplifié au nom de l'efficacité narrative, ARGO se distingue en revanche par son climat, digne d'un thriller de l'époque où l'action est campée. Images à gros grain, couleurs délavées, prises de vues clandestines, montage haché, musique anxiogène, tout est là pour créer l'illusion, jusqu'au générique imitant celui de la Warner d'autrefois. Affleck gagne de l'assurance et signe une mise en scène nerveuse, bien calibrée, qui met en valeur la direction artistique sans la rendre trop voyante. Son film déroule en outre une intrigue captivante, relevée en aparté par une critique humoristique de l'establishment hollywoodien représenté par les personnages incarnés par John Goodman et Alan Arkin. Ceux-ci fredonnent une musique joyeuse au sein d'une distribution impeccable.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

27 avril 2016, 20:02:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

En soit, ARGO est un bon thriller...sauf qu'en apprenant les libertés qui ont été prises sur les faits, on apprécie moins, d'autant plus que ARGO a remporté l'Oscar du Meilleur film. LINCOLN et SKYFALL étaient pourtant meilleur cette année là.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3