Go to main content
5

Adore

Mardi 05 Juillet à 18:05 | Cinépop

Aust. 2012. Drame de moeurs de Anne Fontaine avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel. Défiant les interdits, deux amies d'enfance dans la quarantaine s'éprennent chacune du fils de l'autre. Adaptation bancale d'un roman de Doris Lessing. Psychologie peu développée. Passages mélodramatiques parfois risibles. Réalisation soignée. Interprétation sensible des deux actrices. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

Général
5

Adore (Adore)

Général Général

Aust. 2012. Drame de moeurs de Anne Fontaine avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel.

Défiant les interdits, deux amies d'enfance dans la quarantaine s'éprennent chacune du fils de l'autre. Adaptation bancale d'un roman de Doris Lessing. Psychologie peu développée. Passages mélodramatiques parfois risibles. Réalisation soignée. Interprétation sensible des deux actrices. (sortie en salle: 6 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Hampton
D'après le roman de Doris Lessing
Photographie :
Musique :
Amies d'enfance, Lil, veuve depuis peu, et Roz, épouse d'un mari absent, passent le plus clair de leur temps à la plage, dans un Eden australien, en compagnie de leurs fils adolescents. Au terme d'un souper bien arrosé, Ian, fils de Lil, vole un baiser à Roz, qui succombe aux avances du jeune homme. Le lendemain, Tom, fils de Roz, aperçoit celle-ci sortant de la chambre de Ian. Tom file alors chez Lil afin de lui faire part de ce dont il a été témoin et, à son tour, séduit la mère de son meilleur ami. Défiant les interdits, les deux quadragénaires se lancent à corps perdu dans l'aventure. Mais la réalité les rattrape lorsque le mariage de Roz se met à battre de l'aile, son mari exprimant le souhait de déménager à Sydney. Puis, découvrant que Tom a eu une liaison avec une jeune femme, Roz met fin aux deux liaisons dans l'espoir que son fils et celui de Lil puissent mener une vie normale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans l'interprétation sensible de Naomi Watts et de Robin Wright, cette deuxième collaboration entre la réalisatrice Anne Fontaine et le scénariste Christopher Hampton, après COCO AVANT CHANEL, sombrerait dans le ridicule. En rajeunissant les protagonistes féminines du roman de Doris Lessing dans le but de rendre le tout plus sexy, Fontaine a en effet trahi sa volonté de titiller l'oeil plutôt que l'esprit. De sorte que sa réflexion sur la différence d'âge dans les relations de couple, l'homosexualité latente et la vieillesse au féminin perd de son acuité et de sa pertinence. En résulte un drame de moeurs moins audacieux et sulfureux que souhaité, dans lequel la psychologie sommaire des personnages et le caractère artificiel de la prémisse donnent lieu à des passages mélo parfois risibles. Bénéficiant de la photographie gorgée de soleil de Christophe Beaucarne, la réalisation soignée met parfaitement en valeur la majesté des sites idylliques, de même que la beauté des talentueuses actrices et de leurs jeunes partenaires, tout aussi charmants mais beaucoup moins convaincants.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3