É.-U. 2012. Drame sentimental de Terrence Malick avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams. Le doute s'installe dans la relation d'un couple franco-américain ainsi que dans le coeur d'un prêtre dont la foi vacille. Objet de cinéma singulier mais pompeux. Mise en scène organique et sophistiquée. Photographie chaleureuse. Acteurs de première force défendant des personnages flous. (sortie en salle: 26 avril 2013)
Le doute s'installe dans la relation d'un couple franco-américain ainsi que dans le coeur d'un prêtre dont la foi vacille. Objet de cinéma singulier mais pompeux. Mise en scène organique et sophistiquée. Photographie chaleureuse. Acteurs de première force défendant des personnages flous. (sortie en salle: 26 avril 2013)
Une photographie chaude et sensuelle signée Emmanuel Lubezki, des jeux de focales d'une grande délicatesse, un montage organique, des contre-plongées saisissantes, des contre-jours élégants: c'est tout l'arsenal stylistique habituel de Terrence Malick qui se déploie dans TO THE WONDER. Ici manquent pourtant cette grâce et ce sens inné de la transcendance, qui font des films de l'auteur de DAYS OF HEAVEN, THIN RED LINE et TREE OF LIFE des objets uniques et profonds. En comparaison, la beauté de celui-ci apparaît plutôt plastique et systématique. Alourdies par une succession de voix-off aux déclarations sentencieuses et parfois prosélytes, les séquences finissent par devenir répétitives, sans produire l'effet hypnotique recherché. Défendant des rôles aux contours flous, Ben Affleck, Olga Kurylenko, Javier Bardem et Rachel McAdams donnent l'impression d'errer dans ce film au mysticisme plus pompeux que solennel, plus désincarné que métaphysique.
Texte : Helen Faradji
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.