Go to main content
5

W.E.

G.-B. 2011. Drame sentimental de Madonna avec Andrea Riseborough, James D'Arcy, Abbie Cornish. En 1998 à New York, l'épouse insatisfaite d'un psychiatre revoit en pensée les épisodes marquants de la liaison du roi Édouard VIII avec l'Américaine divorcée Wallis Simpson. Récits parallèles reliés de façon artificielle. Mise en scène parfois racoleuse et farcie d'effets empruntés. Direction artistique soignée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 février 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

W.E. (W.E.)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2011. Drame sentimental de Madonna avec Andrea Riseborough, James D'Arcy, Abbie Cornish.

En 1998 à New York, l'épouse insatisfaite d'un psychiatre revoit en pensée les épisodes marquants de la liaison du roi Édouard VIII avec l'Américaine divorcée Wallis Simpson. Récits parallèles reliés de façon artificielle. Mise en scène parfois racoleuse et farcie d'effets empruntés. Direction artistique soignée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 février 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1998 à New York, Sotheby's organise une importante vente aux enchères d'objets ayant appartenu au roi Edouard VIII et à son épouse Wallis Simpson. Ancienne employée de la firme, Wally Winthrop, épouse insatisfaite d'un riche et célèbre psychiatre, éprouve une véritable fascination pour le destin exceptionnel de cette dernière, une Américaine divorcée pour l'amour de qui le jeune souverain abdiqua en 1936. Alors qu'elle essaie tant bien que mal de tomber enceinte, tout en s'éprenant d'un gardien de sécurité d'origine russe, Wally revoit en pensée les moments les plus marquants de la vie de Wallis Simpson: ses deux premiers mariages, sa rencontre avec Edouard et les débuts d'une liaison jugée très vite scandaleuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Madonna la cinéaste ne pouvait vraiment faire pire après un premier ratage nommé FILTH AND WISDOM. C'est avec un plus grand souci du détail et une belle élégance qu'elle signe son deuxième film, W.E., un drame biographique doublé d'une intrigue contemporaine à caractère psychologique. Or, ces deux récits menés de front sont liés de façon souvent artificielle, tandis que la partie historique s'avère nettement plus convaincante que celle ancrée au présent. Toujours habile à flairer l'air du temps, la réalisatrice en abuse dans une enfilade d'effets racoleurs où la musique est omniprésente, copiant sans vergogne la manière d'un Wong Kar-wai ou d'une Sofia Coppola. La figure de la déterminée Wallis Simpson, sans conteste un objet d'admiration pour Madonna, est incarnée avec aplomb par l'actrice anglaise Andrea Riseborough (MADE IN DAGENHAM), alors que la gracieuse Abbie Cornish (BRIGHT STAR) hérite du rôle plus ingrat de la beauté riche et désespérée.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Guimauve de luxe

Alternant laborieusement d’une époque à l’autre, W.E. se développe au gré de deux récits mal imbriqués, superficiels et d’un intérêt inégal. Pour ajouter à nos malheurs, la trame sonore est pompeuse et la mise en scène, d’un maniérisme lassant.

W.E. Madonna

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3