G.-B. 2011. Drame sentimental de Madonna avec Andrea Riseborough, James D'Arcy, Abbie Cornish. En 1998 à New York, l'épouse insatisfaite d'un psychiatre revoit en pensée les épisodes marquants de la liaison du roi Édouard VIII avec l'Américaine divorcée Wallis Simpson. Récits parallèles reliés de façon artificielle. Mise en scène parfois racoleuse et farcie d'effets empruntés. Direction artistique soignée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 février 2012)
En 1998 à New York, l'épouse insatisfaite d'un psychiatre revoit en pensée les épisodes marquants de la liaison du roi Édouard VIII avec l'Américaine divorcée Wallis Simpson. Récits parallèles reliés de façon artificielle. Mise en scène parfois racoleuse et farcie d'effets empruntés. Direction artistique soignée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 février 2012)
Madonna la cinéaste ne pouvait vraiment faire pire après un premier ratage nommé FILTH AND WISDOM. C'est avec un plus grand souci du détail et une belle élégance qu'elle signe son deuxième film, W.E., un drame biographique doublé d'une intrigue contemporaine à caractère psychologique. Or, ces deux récits menés de front sont liés de façon souvent artificielle, tandis que la partie historique s'avère nettement plus convaincante que celle ancrée au présent. Toujours habile à flairer l'air du temps, la réalisatrice en abuse dans une enfilade d'effets racoleurs où la musique est omniprésente, copiant sans vergogne la manière d'un Wong Kar-wai ou d'une Sofia Coppola. La figure de la déterminée Wallis Simpson, sans conteste un objet d'admiration pour Madonna, est incarnée avec aplomb par l'actrice anglaise Andrea Riseborough (MADE IN DAGENHAM), alors que la gracieuse Abbie Cornish (BRIGHT STAR) hérite du rôle plus ingrat de la beauté riche et désespérée.
Texte : André Lavoie
Manon Dumais - Voir
Alternant laborieusement d’une époque à l’autre, W.E. se développe au gré de deux récits mal imbriqués, superficiels et d’un intérêt inégal. Pour ajouter à nos malheurs, la trame sonore est pompeuse et la mise en scène, d’un maniérisme lassant.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.