Goto main content
3

Une Méthode dangereuse (A Dangerous Method)

G.-B. 2011. Drame historique de David Cronenberg avec Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen. Au début du XXe siècle, la liaison de Carl Jung avec son ex-patiente Sabina Spielrein provoque la rupture idéologique entre le psychanalyste zurichois et son mentor Sigmund Freud. Adaptation passionnante d'une pièce de Christopher Hampton. Récit résolument verbeux mais d'une écriture brillante. Mise en scène élégante, fignolée, très contrôlée. Interprétation relevée. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

13 ans +
3

Une Méthode dangereuse (A Dangerous Method)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2011. Drame historique de David Cronenberg avec Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen.

Au début du XXe siècle, la liaison de Carl Jung avec son ex-patiente Sabina Spielrein provoque la rupture idéologique entre le psychanalyste zurichois et son mentor Sigmund Freud. Adaptation passionnante d'une pièce de Christopher Hampton. Récit résolument verbeux mais d'une écriture brillante. Mise en scène élégante, fignolée, très contrôlée. Interprétation relevée. (sortie en salle: 13 janvier 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Hampton
D'après le livre de John Kerr
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Zurich, 1904. Le psychiatre Carl Gustav Jung met en pratique auprès de sa patiente Sabina Spielrein, une jeune juive russe issue d'une famille riche et cultivée, la théorie de la psychanalyse récemment développée par le docteur Sigmund Freud. Les résultats sont immédiats. Guérie de son hystérie, causée par un traumatisme d'enfance lié au plaisir de l'humiliation, Sabina devient l'assistante de Jung, qui a perçu en elle un esprit et une intelligence supérieures. Deux ans plus tard, le médecin suisse rencontre son mentor Freud à Vienne et débute avec lui une relation à la fois professionnelle et amicale. À la demande du psychiatre viennois, Jung traite Otto Gross, un confrère toxicomane aux idées libertaires. Or, celui-ci convainc son thérapeute de laisser libre cours à sa passion pour Sabina, bien qu'il soit marié et père de deux filles. Cette liaison, interdite sur le plan déontologique, contribuera à précipiter la rupture entre les médecins suisse et autrichien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour cette adaptation passionnante de la pièce "The Talking Cure" de Christopher Hampton (DANGEROUS LIAISONS) - elle-même inspirée d'un livre historique de John Kerr - , David Cronenberg a privilégié un traitement académique fignolé, très contrôlé, davantage dans la veine de son M BUTTERFLY que de celle des autres films viscéraux et nerveux qui ont fait sa renommée. Cela dit, le réalisateur canadien foule un terrain familier, lui qui a maintes fois exploré les mécanismes psychologiques et le pouvoir de l'inconscient dans son oeuvre, que l'on pense à SPIDER, THE NAKED LUNCH ou THE BROOD. D'où sa réelle aisance dans la conduite de ce récit sur les débuts de la psychanalyse, résolument verbeux mais d'une écriture brillante, dont plusieurs éléments ont par ailleurs été déjà traités, de façon plus ampoulée, dans L'ÂME EN JEU de Roberto Faenza. Michael Fassbender campe avec justesse un Carl Jung à la fois séduisant et engoncé dans les conventions de son siècle. Viggo Mortensen incarne Freud avec autorité et assurance. Quant à Keira Knightley, elle évite de justesse le ridicule dans le rôle très physique et intense de la pionnière méconnue de la psychanalyse russe.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3