Aller au contenu principal
6

Transformers 3 - La face cachée de la lune (Transformers - Dark of the Moon)

É.-U. 2011. Science-fiction de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey. Un jeune homme tente de neutraliser un robot polymorphe géant qui, en voulant ranimer sa planète en voie d'extinction, s'apprête à détruire la Terre. Verbomoteur, tonitruant et interminable troisième épisode d'une série à succès. Humour ringard. Réalisation tapageuse et racoleuse. Une ou deux scènes assez impressionnantes. Interprétation lourde et caricaturale. (sortie en salle: 29 juin 2011) (Sortie DVD: 29 juin 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Transformers 3 - La face cachée de la lune (Transformers - Dark of the Moon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Science-fiction de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey.

Un jeune homme tente de neutraliser un robot polymorphe géant qui, en voulant ranimer sa planète en voie d'extinction, s'apprête à détruire la Terre. Verbomoteur, tonitruant et interminable troisième épisode d'une série à succès. Humour ringard. Réalisation tapageuse et racoleuse. Une ou deux scènes assez impressionnantes. Interprétation lourde et caricaturale. (sortie en salle: 29 juin 2011)

Embauché dans une entreprise de Washington grâce à l'intervention de Dylan, le patron de sa compagne Carly, Sam Witwicky apprend d'un cadre paniqué que la guerre risque de reprendre sur la Terre entre les Autobots et les Decepticons, des robots polymorphes géants venus de Cybertron, une planète aujourd'hui en voie d'extinction. Il appert qu'en 1961, un vaisseau autobot s'est écrasé sur la face cachée de la lune. Si pour les États-Unis cet événement, demeuré top secret, a déclenché la course à l'espace avec l'URSS, pour les deux factions de robots, il constitue un enjeu pour leur survie. Mis au courant de l'existence de l'épave, Optimus Prime, chef des Autobots et allié de l'armée américaine, réussit à rapatrier le conducteur, son mentor Sentinel Prime. Or, sitôt ressuscité grâce à la matrice, celui-ci s'empresse de s'allier aux Decepticons afin de ramener le chargement du vaisseau, un dispositif complexe capable de redonner vie à Cybertron, en détruisant du coup la Terre. Sam se rend alors à Chicago, lieu de l'imminente opération cosmique, afin de sauver le monde et plus particulièrement Carly, enlevée par le fourbe Dylan, en cheville avec les Decepticons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième épisode des aventures des jouets Hasbro est encore plus verbomoteur, tonitruant et interminable que ses prédécesseurs. Un derby de démolition épuisant et d'une vacuité sans nom, truffé de gags ringards et d'images racoleuses, une fois de plus orchestré par l'ineffable Michael Bay (PEARL HARBOR, BAD BOYS). Seule une scène dans un gratte-ciel de verre en équilibre précaire génère un semblant de suspense. L'interprétation atteint par moments des sommets d'hystérie, surtout de la part du surestimé Shia LaBeouf. Dans le rôle de sa petite amie, la top model anglaise Rosie Huntington-Whiteley démontre de piètres qualités d'actrice, faisant presque regretter la pourtant limitée Megan Fox. Mais la palme revient à John Malkovich, qui se prête à un cabotinage embarrassant dans le rôle épisodique du patron du héros.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Monde de carcasses

(...) passé une superbe entrée en matière rusée, pleine d’humour et carrément jubilatoire (...), TRANSFORMERS 3 s’emballe et devient rapidement incontrôlable. Le spectateur est alors plongé dans un monde de carcasses qui se tordent, se défoncent, hurlent et fument. Les comédiens ne sont plus que de simples faire-valoir.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

Shia et les ferrailleurs

Pas sexiste, Michael Bay bave autant sur les filles en minijupe que sur les beefcakes en uniforme. (...) Dans une dernière heure de bravoure technique (mais d’indigence scénaristique), elles font part égale avec les Autobots et les Decepticons, au beau milieu des ruines de Chicago, tête de pont d’une invasion d’extraterrestres mécaniques.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

Les Jouets maléfiques de Michael Bay

La vedette féminine de la série, Megan Fox, a été remerciée par Michael Bay et remplacée par une Britannique, Rosie Huntington-Whitley, qui est filmée avec la même lubricité adolescente que celle qu'elle remplace. Cette fois, c'est pour rapporter des images en relief que la caméra va traîner sous les minijupes des filles.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

Tonitruant

Contrairement aux deux précédents volets, l’histoire de ce troisième épisode (...) est un peu plus cohérente. (...) Mais on n’échappe pas aux traditionnelles batailles entre les robots, à coup d’effets spéciaux spectaculaires. C’est tonitruant (...) [et] trop long. Dans ce vacarme de ferraille assourdissant, les acteurs tentent tant bien que mal d’exister.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

Machines à sous

Reste le cas épineux de la substitution de Megan Fox par Rosie Huntington-Whiteley. (...) le tour de passe-passe est indolore. C’est là toute la cruauté des rôles de poupée atomique: leur interchangeabilité. Les belles femmes, dans les blockbusters (...), sont elles aussi des jouets, qui n’ont pas plus d’espoir que les Transformers d’atteindre un véritable statut de personnage.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

De l'action et de l'hystérie

(...) ce troisième film (...) a droit à un meilleur scénario que le précédent. (...) Comme à son habitude, Michael Bay sert un tsunami d'action diluvien de 2 h 37. (...). Bref, le spectateur a à peine le temps de reprendre son souffle pour s'apercevoir que la bimbo nouvelle de l'épisode (...) ne fait pas oublier Megan Fox.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

La Grosse Machine de l'été

Comme à son habitude, l’empereur du blockbuster made in Hollywood ne boude pas son plaisir: grâce aux images d’archives, il ressuscite Armstrong, Aldrin et même John F. Kennedy; il gratifie son public d’effets spéciaux, de cascades et de batailles toujours plus spectaculaires au service d’un scénario convenu de fin du monde.

Transformers 3 - La face cachée de la lune Michael Bay

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3