image promotion

Tomboy

G
2011 ·
100% est d'accord avec la cote
Une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants de son nouveau voisinage.
Habile exploration de l'identité féminine. Récit un peu mince ponctué d'observations très justes. Mise en scène assurée et précise. Interprétation crédible et fort attachante.

L'avis de Mediafilm

Tout comme dans LA NAISSANCE DES PIEUVRES, son impressionnant premier long métrage, Céline Sciamma explore ici encore l'identité féminine, cette fois dans une sorte de BOYS DON'T CRY chez les préadolescents français, dont l'issue serait toutefois beaucoup moins tragique. Bien qu'un peu mince, le récit est ponctué d'observations très justes sur la confusion des genres, les premières amours, les codes des jeux des garçons, le fervent besoin d'acceptation et les forts liens entre soeurs. La mise en scène attentive, précise, fait montre d'une grande assurance, tout en mettant en valeur le jeu très subtil et suave de l'étonnante Zoé Héran, aussi convaincante en fille qu'en garçon. Cependant, celle-ci se fait souvent voler la vedette par Malonn Lévana, craquante et délicieusement comique dans le rôle de la petite soeur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Laure, 10 ans, emménage avec son père affairé, sa mère sur le point d'accoucher et sa petite soeur Jeanne dans une ville en banlieue de Paris. En raison de ses cheveux courts et de ses vêtements amples, elle est prise pour un garçon par Lisa, une fille du quartier. Plutôt que de la détromper, Laure décide de jouer le jeu. C'est donc sous l'identité de Michaël qu'elle intègre la bande d'enfants du coin. Son talent au soccer suscite l'admiration de Lisa, qui lui fait bientôt des avances. Et lorsqu'on l'invite à une baignade au lac, le faux garçon recourt à un habile subterfuge pour ne pas être démasqué. Mise accidentellement dans le secret, Jeanne promet de couvrir Laure, à condition que celle-ci facilite son admission dans la bande. À l'approche du retour en classe, la vérité semble de plus en plus difficile à dissimuler. (sortie en salle le 8 juin 2012)

Année

2011

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

France
Tomboy7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Tomboy7_2048.jpg

Extrait (FR)

Tomboy6_2048.jpg

Extrait (FR)

Tomboy5_2048.jpg

Extrait (FR)

Tomboy6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2011

Durée

82 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Berlinale, Teddy du jury, 2011

Images

Tomboy7_2048.jpgTomboy6_2048.jpgTomboy5_2048.jpgTomboy4_2048.jpgTomboy3_2048.jpgTomboy2_2048.jpgTomboy1_2048.jpgTomboy7.jpgTomboy6.jpgTomboy5.jpgTomboy4.jpgTomboy3.jpgTomboy2.jpgTomboy1.jpg