Goto main content
3

Tomboy

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants de son nouveau voisinage. Habile exploration de l'identité féminine. Récit un peu mince ponctué d'observations très justes. Mise en scène assurée et précise. Interprétation crédible et fort attachante. (sortie en salle: 8 June 2012)

Général
3

Tomboy (Tomboy)

Général Général

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson.

Une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants de son nouveau voisinage. Habile exploration de l'identité féminine. Récit un peu mince ponctué d'observations très justes. Mise en scène assurée et précise. Interprétation crédible et fort attachante. (sortie en salle: 8 June 2012)

Laure, 10 ans, emménage avec son père affairé, sa mère sur le point d'accoucher et sa petite soeur Jeanne dans une ville en banlieue de Paris. En raison de ses cheveux courts et de ses vêtements amples, elle est prise pour un garçon par Lisa, une fille du quartier. Plutôt que de la détromper, Laure décide de jouer le jeu. C'est donc sous l'identité de Michaël qu'elle intègre la bande d'enfants du coin. Son talent au soccer suscite l'admiration de Lisa, qui lui fait bientôt des avances. Et lorsqu'on l'invite à une baignade au lac, le faux garçon recourt à un habile subterfuge pour ne pas être démasqué. Mise accidentellement dans le secret, Jeanne promet de couvrir Laure, à condition que celle-ci facilite son admission dans la bande. À l'approche du retour en classe, la vérité semble de plus en plus difficile à dissimuler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme dans LA NAISSANCE DES PIEUVRES, son impressionnant premier long métrage, Céline Sciamma explore ici encore l'identité féminine, cette fois dans une sorte de BOYS DON'T CRY chez les préadolescents français, dont l'issue serait toutefois beaucoup moins tragique. Bien qu'un peu mince, le récit est ponctué d'observations très justes sur la confusion des genres, les premières amours, les codes des jeux des garçons, le fervent besoin d'acceptation et les forts liens entre soeurs. La mise en scène attentive, précise, fait montre d'une grande assurance, tout en mettant en valeur le jeu très subtil et suave de l'étonnante Zoé Héran, aussi convaincante en fille qu'en garçon. Cependant, celle-ci se fait souvent voler la vedette par Malonn Lévana, craquante et délicieusement comique dans le rôle de la petite soeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3