Qué. 2011. Comédie de Ken Scott avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand. Un homme immature de 42 ans, qui a fait maints dons de sperme dans sa jeunesse, doit faire face au recours collectif de 142 de ses 533 enfants biologiques. Thème rebattu abordé de façon originale. Ton doux-amer attachant. Longueurs et répétitions. Musique envahissante. Jeu nuancé et sensible de Patrick Huard. (sortie en salle: 27 juillet 2011)
Un homme immature de 42 ans, qui a fait maints dons de sperme dans sa jeunesse, doit faire face au recours collectif de 142 de ses 533 enfants biologiques. Thème rebattu abordé de façon originale. Ton doux-amer attachant. Longueurs et répétitions. Musique envahissante. Jeu nuancé et sensible de Patrick Huard. (sortie en salle: 27 juillet 2011)
La paternité. Voilà bien un thème récurrent dans le cinéma québécois. Le scénariste de LA GRANDE SÉDUCTION et MAURICE RICHARD Ken Scott a eu l'intelligence de le renouveler à travers une comédie douce-amère, en équilibre entre légèreté et profondeur, humour et émotion. Malgré plusieurs longueurs, notamment dues aux dialogues basés sur l'effet de répétition, le scénario écrit en collaboration avec l'humoriste Martin Petit traite son sujet avec intelligence et clarté. Si le recours à la musique est souvent abusif et redondant, la mise en scène, réfléchie et entraînante, impose en revanche un style plus affirmé que dans LES DOIGTS CROCHES, premier long métrage de Scott à titre de réalisateur. Devant une galerie de seconds violons un peu trop archétypée - Antoine Bertrand joue le clown de service, Julie Le Breton les blondes utilitaires -, Patrick Huard, dans un rôle aux vagues accents de Forrest Gump, confirme, six mois après FUNKYTOWN, que son talent d'acteur s'affine.
Texte : Helen Faradji
Olivier de Bruyn - Le Point
(...) dans ce film décapant, [Ken Scott] honore tout à la fois la "pure" comédie (scénario inventif, dialogues efficaces, rythme impeccable) et signe un précipité stimulant sur la paternité et ses troubles.
Cécile Mury - Télérama
En soi, l'idée est déjà irrésistible. Le vrai cadeau, c'est qu'elle tient sa promesse de fantaisie tout au long de ce conte familial comique et tendre. Derrière l'aimable (...) loufoquerie, il y a (...) le portait attachant d'un vieil ado immature au charme flottant.
Stephen Cole - The Globe and Mail
And the film's you-don't-have-to-grow-old-to-grow-up message is formula stuff. STARBUCK is unapologetic genre filmmaking with a winning performance from its lead, (...) likeable comedian who can flip, flop and fly off a diving board while maintening his sex appeal.
Marc-André Lemieux - Métro
"Écrire un film pour écrire un film, ça ne m'excitait pas, souligne Martin Petit. Mais je me disais que c'était une histoire qui n'avait jamais été racontée. On trouvait que c'était une idée suffisamment originale pour qu'on prenne le temps de l'approfondir."
François Lévesque - Le Devoir
La sincérité, voire la candeur avec laquelle les protagonistes parlent de dysfonction érectile et de bouffées de violence contenue, respectivement, incite à la réflexion bien plus qu'au jugement, une fois passé le rire grinçant.
Nicolas Gendron - Ciné-Bulles
La présence du "gars des vues" est tangible tout au long du film, mais ne dérange en aucune façon, puisque le gars en question a ficelé son récit tel un métier à tisser, patiemment, avec une tendresse relayée par des interprètes attachants.
Helen Faradji - 24 Images
(...) le film se distingue du lot. Par sa mise en scène d'abord. Refusant de céder à la complaisance d'une réalisation convenue (...), Scott y peaufine direction photo (...) et cadrages pour laisser ses personnages réellement occuper le champ.
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
Scott a trouvé le ton juste, qui mélange avec finesse comédie, drame, ironie, tendresse et sensibilité, avec un soupçon de bons sentiments. (...) Scott et Petit ont su bien doser l’humour, en ne cherchant pas à multiplier les gags à tout prix.
Manon Dumais - Voir
(...) tout n’est pas toujours plausible et le récit devient par endroits schématique, mais le tout est si sincèrement mené, la réalisation alerte sert si bien le propos (...) que l’on embarque sans se faire prier.
Mathieu Séguin-Tétreault - Séquences
(...) STARBUCK, nonobstant ses défauts inhérents (...), réussit le pari qu'il s'est donné: livrer un divertissement populaire honnête et efficace qui assume pleinement son côté feel good movie à l'américaine.
André Duchesne - La Presse
Ken Scott et (...) Martin Petit ont su trouver l'équilibre qu'il fallait pour rendre l'ensemble crédible. Le ton est juste sans jamais être appuyé ou tomber dans le pathos. Les répliques solides. Les blagues font mouche.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.