image promotion

Nuit # 1

16
2011
100% approuvent la cote
(1 vote)
Après avoir fait l'amour, un jeune homme et une jeune femme qui se sont rencontrés dans une boîte de nuit discutent jusqu'à l'aube.
Étude de moeurs pénétrante. Scénario minimaliste reposant sur des monologues intelligents et bien calibrés. Mise en scène et lumière feutrées. Interprétation d'une grande vérité.

L'avis de Mediafilm

Cette étude de moeurs pénétrante, à la fois huis clos et pas de deux amoureux, n'est pas sans rappeler NUIT D'ÉTÉ EN VILLE. Anne Émond, qui fait de sa protagoniste une enseignante comme celle du film de Michel Deville, relève avec ce premier long métrage deux paris difficiles: d'une part, exploiter pleinement l'unité de lieu au plan cinématographique; d'autre part, faire progresser l'intrigue et les personnages de façon dynamique au moyen de longs monologues. Intelligents et d'une force bien calibrée, ces "échanges", presque des soliloques, constituent la pierre angulaire d'un scénario certes minimaliste, truffé de fines observations psychologiques. Feutrée et d'une proximité croissante, la mise en scène témoigne d'un parti pris pour la durée et ne recourt aux coupes et aux ellipses qu'avec parcimonie. Sans attirer indûment l'attention sur elle, la lumière de Mathieu Laverdière contribue à forger une atmosphère à la fois naturaliste et hors du temps. Sans pudeur et avec un sens de l'abandon admirable, Catherine de Léan et Dimitri Storoge livrent des performances d'une grande vérité.

François Lévesque

Synopsis

Un jeune homme et une jeune femme se sont repérés sur une piste de danse. Dans le vestibule de son appartement miteux, le premier détache ses lèvres du corps de la seconde, le temps de lui demander son nom: Clara. Lui s'appelle Nikolaï et, au cours de l'heure qui suit, ils feront l'amour entre le salon et la chambre. Plus tard, tandis que Nikolaï dort, Clara se lève et va prendre un bain, avant de se rhabiller et de quitter l'appartement. Réveillé par le bruit de la porte, Nikolaï la rattrape dans l'escalier et lui demande de remonter. Vexé par l'apparente désinvolture de la jeune femme, il lui fait des remontrances qui mettent surtout en relief sa propre insécurité. Surprise par l'impudeur du jeune homme, Clara décide de rester et de participer à ce dialogue impromptu. Tantôt sur la défensive, tantôt vulnérables, les amants d'un soir en viennent à s'ouvrir l'un à l'autre. (sortie en salle le 16 décembre 2011)

Année

2011

Genre

Drame psychologique

Durée

91 min.

Origine

Canada
NuitNo1_5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

16

Genre

Drame psychologique

Année

2011

Durée

91 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Production

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur premier film, 2011

Images

NuitNo1_5.jpgNuitNo1_4.jpgNuitNo1_3.jpgNuitNo1_2.jpgNuitNo1_1.jpg