Fr. 2011. Drame de Ismaël Ferroukhi avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmoud Shalabi. Durant l'Occupation, un trafiquant algérien accepte de devenir informateur pour la police intéressée par les fréquentations du recteur de la Mosquée de Paris. Production de bonne tenue. Intrigue captivante malgré quelques problèmes d'écriture. Mise en scène classique. T. Rahim solide. (sortie en salle: 30 mars 2012)
Durant l'Occupation, un trafiquant algérien accepte de devenir informateur pour la police intéressée par les fréquentations du recteur de la Mosquée de Paris. Production de bonne tenue. Intrigue captivante malgré quelques problèmes d'écriture. Mise en scène classique. T. Rahim solide. (sortie en salle: 30 mars 2012)
La contribution des immigrants maghrébins à l'effort de guerre français fournit la matière à cette production de bonne tenue du Franco-Marocain Ismaël Ferroukhi (LE GRAND VOYAGE), sorte de complément civil au militaire INDIGÈNES de Rachid Bouchareb. L'ensemble manque cependant d'envergure au plan de l'écriture, le récit à ramifications multiples et la toile de fond (Paris sous l'Occupation) ayant ici et là du mal à s'emboîter. Peut-être ce problème est-il dû à la reconstitution d'époque modeste, dont la contrainte est trop souvent rappelée par la multitude de scènes en intérieurs ou dans des enceintes closes. Aussi, la mise en scène très classique, au style télévisuel, amplifie cette impression de contrainte et d'enfermement. Malgré tout, l'intrigue et le sujet captivent, tout comme la performance de Tahar Rahim. Celui-ci confirme par son jeu très naturel les promesses annoncées dans UN PROPHÈTE.
Texte : Martin Bilodeau
Frédéric Strauss - Télérama
Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée: on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.
Marc Semo - Libération
Même s’il est difficile de ne pas être d’accord avec le message célébrant le combat commun des musulmans et des juifs contre le fascisme, le film manque autant de souffle que de subtilité.
Thomas Sotinel - Le Monde
Toute la complexité des situations est gommée au profit d'un récit édifiant. L'issue des combats intérieurs qui agitent Lounès ne fait jamais de doute et Tahar Rahim (...) reste comme sur sa faim.
Christophe Carrière - L'Express
(...) empêtré par un (louable) souci d'authenticité, le réalisateur s'applique à rester dans ses marques. Et pour intéressante que soit cette histoire (...), elle manque cruellement de souffle.
Olivier de Bruyn - Le Point
(...) si la mise en scène pèche parfois par timidité, l'intelligence et l'efficacité du scénario suffisent à faire des HOMMES LIBRES une des belles réussites cinématographiques du moment.
Olivier Delcroix - Le Figaro
Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, LES HOMMES LIBRES reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.