Les Acacias
image promotion

Les acacias (Las Acacias)

G
2011 · Las Acacias (ang)
De passage au Paraguay, un camionneur argentin accepte de prendre à son bord une jeune mère et son bébé en route pour Buenos Aires.
Road-movie humaniste, d'une éloquente simplicité. Fines observations psychologiques. Rythme lent. Mise en scène précise. Interprétation tout en retenue.

L'avis de Mediafilm

Lauréat de la Caméra d'or à Cannes en 2011, LAS ACACIAS s'inscrit dans la foulée des films d'auteurs argentins issus de la crise socioéconomique du début du millénaire, tels LA CIÉNAGA de Lucrecia Martel ou BOMBON LE CHIEN de Carlos Sorin. Privilégiant comme ses prédécesseurs une mise en scène précise et une intrigue minimaliste, Pablo Giorgelli parsème son huis clos sur roues de fines observations psychologiques, en misant moins sur les dialogues, plutôt rares, que sur le langage non verbal. Si le thème des deux solitudes n'a rien de nouveau, ce road-movie humaniste, porté par le rythme des kilomètres qui s'égrènent et ponctué par des instants de grâce causés par le nourrisson, nous donne le temps de bien cerner les protagonistes et de s'attacher à eux. Le jeu tout en retenue des deux principaux interprètes confère à leurs personnages l'accent de la vérité.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

83 min.

Origine

Argentine

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

83 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Argentine

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Festival de Cannes, Caméra d'or, 2011

Images

acacias_4_2048.jpgacacias_3_2048.jpgacacias_2_2048.jpgacacias_1_2048.jpgacacias_4.jpgacacias_3.jpgacacias_2.jpgacacias_1.jpgLasAcaciasSO.jpg