Arg. 2011. Comédie dramatique de Pablo Giorgelli avec German De Silva, Hebe Duarte, Nayra Calle Mamani. De passage au Paraguay, un camionneur argentin accepte de prendre à son bord une jeune mère et son bébé en route pour Buenos Aires. Road-movie humaniste, d'une éloquente simplicité. Fines observations psychologiques. Rythme lent. Mise en scène précise. Interprétation tout en retenue. (sortie en salle: 15 juin 2012)
De passage au Paraguay, un camionneur argentin accepte de prendre à son bord une jeune mère et son bébé en route pour Buenos Aires. Road-movie humaniste, d'une éloquente simplicité. Fines observations psychologiques. Rythme lent. Mise en scène précise. Interprétation tout en retenue. (sortie en salle: 15 juin 2012)
Lauréat de la Caméra d'or à Cannes en 2011, LAS ACACIAS s'inscrit dans la foulée des films d'auteurs argentins issus de la crise socioéconomique du début du millénaire, tels LA CIÉNAGA de Lucrecia Martel ou BOMBON LE CHIEN de Carlos Sorin. Privilégiant comme ses prédécesseurs une mise en scène précise et une intrigue minimaliste, Pablo Giorgelli parsème son huis clos sur roues de fines observations psychologiques, en misant moins sur les dialogues, plutôt rares, que sur le langage non verbal. Si le thème des deux solitudes n'a rien de nouveau, ce road-movie humaniste, porté par le rythme des kilomètres qui s'égrènent et ponctué par des instants de grâce causés par le nourrisson, nous donne le temps de bien cerner les protagonistes et de s'attacher à eux. Le jeu tout en retenue des deux principaux interprètes confère à leurs personnages l'accent de la vérité.
Texte : Jean Beaulieu
Corinne Renou-Nativel - La Croix
Dans LES ACACIAS, la trame est ténue, le récit lent, le dispositif minimaliste (...), et pourtant on est envoûté par l'infime mouvement intérieur des personnages. (...) La grâce de ce film tient dans des petits riens, des interactions minuscules.
Philippe Azoury - Libération
Ça ne tient à rien (...) la love story inavouée des ACACIAS. Une intonation gaie dans la voix, une attention particulière à un moment précis (...). LES ACACIAS est une œuvre extrêmement tenue, avançant sur le terrain (...) très casse-gueule, de la minceur des sentiments.
Leslie Felperin - Variety
Perfs from the core cast are pitch-perfect, with experienced character actor De Silva and newcomer Duarte projecting everything auds need to know about their thoughts through exchanged glances, crisp dialogue and body language.
Vincent Ostria - L'Humanité
(...) l’important est la manière dont le cinéaste met subtilement en scène la relation entre l’homme et la femme, en fonction des aléas du voyage (...). Uniquement des détails triviaux et quotidiens, (...) finement intégrés à la trame du réel dans lequel baigne le film.
Olivier de Bruyn - Le Point
Des regards plutôt que des grands discours, des hésitations plutôt que des démonstrations: pour raconter cette histoire simple et bouleversante, Pablo Giorgelli, bien aidé par ses deux comédiens formidables, fait preuve d'une finesse et d'une sensibilité hors norme.