image promotion

Laurentie

18
2011
100% est d'accord avec la cote
Obsédé par son voisin anglophone, un jeune francophone mal dans sa peau sombre dans une névrose aiguë.
Oeuvre dérangeante, à la fois intimiste et ambitieuse. Scénario dépouillé aux prétentions parfois floues. Grande rigueur formelle. Intensité confondante de E. Schwartz.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre profondément dérangeante, à la fois intimiste et ambitieuse, présente un cas très crédible de dérèglement mental. Le scénario dépouillé et peu bavard, signé par les coréalisateurs Simon Lavoie (LE DÉSERTEUR) et Mathieu L. Denis, documente le mal-être identitaire (politique et sexuel) du protagoniste ainsi que la désintégration psychologique et physique qui découle de son incapacité à verbaliser ce mal-être. Par le jeu de la métaphore, les auteurs proposent une vision désenchantée d'une certaine jeunesse québécoise blanche et francophone se plaçant elle-même en position de repli. Conséquence, peut-être, d'un manque de recul, le film accuse à cet égard des intentions parfois floues vouées à en polariser la lecture. Ainsi, là où certains reconnaîtront un cri d'alarme rappelant l'importance de la prise de parole, d'aucuns percevront plutôt une ode à l'intolérance. Constitué de 28 plans-séquences d'une lenteur calculée, LAURENTIE atteste de la rigueur formelle de ses auteurs, exercée pourtant dans les paramètres d'un budget de misère. Dans un rôle ingrat et exigeant, Emmanuel Schwartz se révèle d'une intensité confondante.

François Lévesque

Synopsis

Louis, préposé aux archives vidéo d'une station de télévision montréalaise, ne va pas bien. Ainsi, ce jeune homme renfermé, épris de poésie québécoise, se désintéresse soudainement de sa compagne Rosalie, qui vient de rentrer de voyage. Puis un soir, dans un bar où il était allé en compagnie de deux amis, le jeune homme provoque une altercation avec un groupe d'anglophones au comportement déplaisant. Sur le chemin du retour, une violente crise de rage, à laquelle ses copains assistent impuissants, met en lumière son profond sentiment d'aliénation. Un sentiment exacerbé par Jay, un nouveau voisin de palier anglophone qui, contrairement à lui, est extraverti et mène une existence festive. (sortie en salle le 28 octobre 2011)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Canada
0Laurentie1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

18

Genre

Drame

Année

2011

Durée

120 min.

Images

0Laurentie1.jpgLaurentie6.jpgLaurentie5.jpgLaurentie4.jpgLaurentie3.jpgLaurentie2.jpg