image promotion

La Couleur des sentiments (The Help)

G
2011 · The Help (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1963 au Mississippi, une journaliste blanche, choquée par les injustices dont sont victimes les domestiques de race noire, recueille leurs confidences pour les fins d'un livre.
Adaptation colorée du bestseller de Kathryn Stockett. Vision délibérément naïve et idéalisée de l'époque. Réalisation manquant d'envergure. Très bonnes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le best-seller de Kathryn Stockett faisait se chevaucher les points de vue de trois narratrices: Aibileen, Minny et Skeeter. Dans son adaptation, l'acteur-réalisateur Tate Taylor n'a retenu que celui de la première, de façon à organiser un récit plus linéaire qui, s'il manque un peu d'ambition au plan de la structure, possède néanmoins le charme d'un grand hymne populaire. Avant tout fondé sur un crescendo d'anecdotes pittoresques, le scénario ne brosse pas toujours des profils psychologiques nuancés, comme le faisait le supérieur THE LONG WALK HOME, portrait d'époque résolument plus réaliste que celui, coloré et quasi naïf, privilégié ici. Il résulte de la somme de ces partis-pris une production pétillante et rassembleuse qui, au-delà des jolies couleurs à l'image, manque un peu d'envergure. Le film tire cependant profit d'une brochette d'actrices extrêmement talentueuses et très bien dirigées. Car THE HELP, faut-il le préciser, est avant tout un film d'actrices.

Synopsis

Été 1963. À son retour à Jackson, au Mississippi, Skeeter, une journaliste, apprend que la domestique qui l'a élevée a quitté la résidence familiale. Ses parents restent évasifs quant au motif de ce départ. En ville, l'aspirante écrivaine retrouve Hilly, leader d'un groupe de femmes qui milite en faveur de la ségrégation raciale. Lorsque Skeeter décroche un poste de chroniqueuse dans l'hebdo local, elle forme le projet de documenter la cause des domestiques afro-américaines. Aussi pousse-t-elle aux confidences Aibileen, une gouvernante noire qui vient de perdre son fils dans des circonstances troubles. Minny, la meilleure amie d'Aibileen et ex-domestique de Hilly, s'ouvre elle aussi à Skeeter. Le but ultime de cette dernière: consigner les témoignages de domestiques de race noire dans un ouvrage libérateur, qui fera grand bruit. (sortie en salle le 10 août 2011)

Année

2011

Genre

Drame social

Durée

146 min.

Origine

États-Unis
HelpSO.jpg

Bande-annonce (FR)

Help6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2011

Durée

146 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista

Récompenses

Oscar, Meilleure actrice dans un second rôle, 2012

Images

HelpSO.jpgHelp6.jpgHelp5.jpgHelp4.jpgHelp3.jpgHelp2.jpgHelp1.jpg