Aller au contenu principal
3

L'Enfant d'en haut

Fr. 2011. Drame de Ursula Meier avec Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux, Martin Compston. Un garçon de douze ans subvient à ses besoins et à ceux de sa grande soeur en recelant des articles de sport volés aux riches touristes fréquentant la station de ski voisine. Description sans concession d'une relation familiale torturée. Réalisation précise et sans apprêt. Montage serré. Jeu sensible du jeune K. Mottet Klein. (sortie en salle: 16 novembre 2012) (Sortie DVD: 16 novembre 2012)

Général
3

L'Enfant d'en haut (L'Enfant d'en haut)

Général Général

Fr. 2011. Drame de Ursula Meier avec Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux, Martin Compston.

Un garçon de douze ans subvient à ses besoins et à ceux de sa grande soeur en recelant des articles de sport volés aux riches touristes fréquentant la station de ski voisine. Description sans concession d'une relation familiale torturée. Réalisation précise et sans apprêt. Montage serré. Jeu sensible du jeune K. Mottet Klein. (sortie en salle: 16 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Récompenses
Simon, douze ans, vit dans un HLM avec sa soeur Louise, jeune femme irresponsable qui disparaît et réapparaît au gré de ses amours passagères. Pour pallier leur manque de ressources, le garçon fait le recel d'articles de sport qu'il vole aux riches touristes fréquentant la station de ski surplombant la ville industrielle où ils habitent. Livré à lui-même, Simon s'invente là-haut une vie de garçon bien né et parvient même à doubler la cadence avec la complicité d'un aide-cuisinier anglais. Mais leur commerce illicite prend fin abruptement lorsqu'il est découvert par le patron du restaurant de la station. Heureusement, après quelques revers, Louise se ressaisit et trouve un modeste boulot de femme de ménage. Mais Simon, qui recherche son affection, a déjà commencé à dévaler la mauvaise pente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier long métrage remarqué, HOME, campé en Belgique, la Suisse Ursula Meier a tourné son second dans le décor alpin de son pays. Au moyen d'une géographie claire, où les riches occupent les sommets blancs et les pauvres les banlieues ternes, la cinéaste illustre bien le fossé social au coeur de son sujet intimiste. Un peu à la façon des Dardenne (LE FILS, L'ENFANT), dans un style néanmoins personnel, Meier, armée d'une caméra nerveuse, filme au plus proche des corps afin de communiquer l'enfermement économique et psychologique de son petit héros. Celui-ci, magnifiquement interprété par un Kacey Mottet Klein (HOME, GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE)) tout en sensibilité, pourrait d'ailleurs être le cousin de la Rosetta des frères belges. Face à lui, la talentueuse Léa Seydoux (BELLE ÉPINE, LES ADIEUX À LA REINE) est parfaite dans un rôle plus ingrat. Mais ce qui frappe le plus, c'est la justesse d'observation d'une relation familiale torturée, où les protagonistes entretiennent des liens à géométrie variable, devenant tour à tour père/mère, fille/fils, frère/soeur, et presque amants.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Sur une pente glissante

Ursula Meier joue beaucoup sur [les] contrastes, mais (...) sans forcer la note; petite misère, certes, mais sans misérabilisme. Elle fait d’ailleurs preuve de la même subtilité en composant une galerie éclectique de personnages.

Enfant d'en haut, L' Ursula Meier

Le Petit Voleur

(...) Ursula Meier est une habile directrice d'acteurs. Le jeune Kacey Mottet Klein (...) est bouleversant dans le rôle de cet enfant privé d'enfance (...). Quant à Léa Seydoux, elle incarne à merveille cette femme-enfant qui cache un lourd secret.

Enfant d'en haut, L' Ursula Meier

Conte en haut de la montagne

Constamment, la mise en scène, précise, aiguisée, crée l'inattendu: Ursula Meier cadre la montagne en plans serrés, comme un monde clos, presque étouffant. (...) le paysage d'«en bas» est, lui, filmé en plans larges.

Enfant d'en haut, L' Ursula Meier

Conte cruel

Meier (...) s’attache aux comportements, (...) parle de fuite (...), et emprunte les codes et les couleurs du conte pour décrire avec une rigueur bouleversante et tranquille la violence du monde sur fond de secret de famille.

Enfant d'en haut, L' Ursula Meier

Un Grand Film poétique

[D'un] argument digne des frères Dardenne, Ursula Meier (...) tire un film sombre mais jamais glauque, le portrait au scalpel de deux enfants en manque d'amour qui se cognent au lieu de s'étreindre.

Enfant d'en haut, L' Ursula Meier

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3