Fr. 2011. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman. Au début du cinéma parlant, un très populaire acteur de films muets tombe dans l'oubli pendant qu'une de ses fans devenue actrice connaît la gloire. Brillant pastiche des comédies populaires de l'ère du muet. Excellentes trouvailles comiques. Touches poétiques. Réalisation inventive. Jeu irrésistible de J. Dujardin. (sortie en salle: 9 décembre 2011)
Au début du cinéma parlant, un très populaire acteur de films muets tombe dans l'oubli pendant qu'une de ses fans devenue actrice connaît la gloire. Brillant pastiche des comédies populaires de l'ère du muet. Excellentes trouvailles comiques. Touches poétiques. Réalisation inventive. Jeu irrésistible de J. Dujardin. (sortie en salle: 9 décembre 2011)
Après avoir pastiché le film d'espionnage de série B avec les deux OSS 117, Michel Hazanavicius et Jean Dujardin refont équipe pour offrir un véritable régal aux cinéphiles. Truffé de clins d'oeil à l'histoire du cinéma américain, porté par d'excellentes trouvailles comiques et de fines touches poétiques, THE ARTIST transcende brillamment les comédies populaires hollywoodiennes des années 1920-30. Soutenu par une direction artistique exceptionnelle, l'auteur joue à fond la carte du film muet, hormis la musique et quelques effets sonores: noir et blanc bien contrasté, format d'image 4/3, effets visuels et intertitres (souvent hilarants) typiques de l'époque, etc. N'eût été de certains tics d'interprétation anachroniques, l'illusion serait parfaite. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, Dujardin (et son compagnon canin) étant rien moins qu'irrésistible.
Texte : Jean Beaulieu
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Un film de rêve pour les nostalgiques du cinéma muet des années 20. 100 minutes de bonheur nous ramenant vers Hollywoodland, ville d'illusion où les rêves de certains côtoyaient parfois la magie des autres. Des acteurs irrésistibles, une reconstitution historique impeccable, une direction artistique qui émerveille et une musique emballante nous plongent au coeur de ces années folles. L'humour fin et les milles clins d'oeil qui parsèment l'intrigue simple mais Ô combien charmante ne peut soulever que notre enthousiasme. J'aurais souhaité que le mot FIN n'arrive jamais.
J'attribue à ce film la Cote