image promotion

L'Artiste (The Artist)

G
2011 · · The Artist (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du cinéma parlant, un très populaire acteur de films muets tombe dans l'oubli pendant qu'une de ses fans devenue actrice connaît la gloire.
Brillant pastiche des comédies populaires de l'ère du muet. Excellentes trouvailles comiques. Touches poétiques. Réalisation inventive. Jeu irrésistible de J. Dujardin.

L'avis de Mediafilm

Après avoir pastiché le film d'espionnage de série B avec les deux OSS 117, Michel Hazanavicius et Jean Dujardin refont équipe pour offrir un véritable régal aux cinéphiles. Truffé de clins d'oeil à l'histoire du cinéma américain, porté par d'excellentes trouvailles comiques et de fines touches poétiques, THE ARTIST transcende brillamment les comédies populaires hollywoodiennes des années 1920-30. Soutenu par une direction artistique exceptionnelle, l'auteur joue à fond la carte du film muet, hormis la musique et quelques effets sonores: noir et blanc bien contrasté, format d'image 4/3, effets visuels et intertitres (souvent hilarants) typiques de l'époque, etc. N'eût été de certains tics d'interprétation anachroniques, l'illusion serait parfaite. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, Dujardin (et son compagnon canin) étant rien moins qu'irrésistible.

Jean Beaulieu

Synopsis

Hollywood, 1927. l'acteur George Valentin triomphe dans des films muets rocambolesques, en compagnie de son inséparable jack russell. Un jour, une admiratrice, l'aspirante comédienne Peppy Miller, apparaît inopinément avec lui sur une photo prise avant un gala, ce qui lui ouvre les portes des grands studios. Après une figuration aux côtés de la vedette, Peppy enchaîne les troisièmes rôles. Mais deux ans plus tard, avec l'avènement du parlant, elle devient la coqueluche de Hollywood, pendant que le très fier George, blessé par les propos de la jeune star ambitieuse et abandonné par sa femme, persiste à produire et tourner un film muet, qui connaît un cuisant échec commercial. Tombé dans l'oubli, au bord de la déchéance, il refuse l'aide pourtant sincère de Peppy. (sortie en salle le 9 décembre 2011)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France
Artist1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

100 min.

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleur film, 2012

César, Meilleure photo, 2012

Oscar, Meilleur réalisateur, 2012

César, Meilleur réalisateur, 2012

BAFTA, Meilleur film, 2012

César, Meilleurs décors, 2012

Oscar, Meilleurs costumes, 2012

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 2011

Oscar, Meilleure musique, 2012

César, Meilleure musique, 2012

César, Meilleure actrice, 2012

Oscar, Meilleur film, 2012

Oscar, Meilleur acteur, 2012

Images

Artist1.jpgArtist2.jpgArtist3.jpgArtist4.jpgArtist5.jpgArtist6.jpgArtistSO.jpg