Fr. 2011. Comédie de moeurs de Emmanuel Mouret avec Julie Depardieu, Frédérique Bel, François Cluzet. À Paris, les tribulations d'hommes et de femmes d'âges divers, en couple ou célibataires, tentés d'une manière ou d'une autre par une expérience amoureuse ou sexuelle insolite. Film à sketches léger et faussement coquin sur l'amour et le désir. Dialogue spirituel. Quelques passages manquant de contenu et de profondeur. Mise en scène gracieuse. Distribution formidable. (sortie en salle: 27 janvier 2012)
À Paris, les tribulations d'hommes et de femmes d'âges divers, en couple ou célibataires, tentés d'une manière ou d'une autre par une expérience amoureuse ou sexuelle insolite. Film à sketches léger et faussement coquin sur l'amour et le désir. Dialogue spirituel. Quelques passages manquant de contenu et de profondeur. Mise en scène gracieuse. Distribution formidable. (sortie en salle: 27 janvier 2012)
En digne héritier du Éric Rohmer des "Comédies et proverbes", Emmanuel Mouret (FAIS-MOI PLAISIR) parle à nouveau de l'amour et du désir dans ce film à sketches léger et faussement coquin, qui se veut une actualisation goguenarde de l'immortel traité éponyme du poète latin Ovide. Signant une mise en scène gracieuse, étudiée, portée par des morceaux choisis du répertoire classique, Mouret passe sans coup férir du marivaudage plaisant dialogué avec goût et esprit, à une tonalité plus grave et mélancolique pour exprimer l'incertitude au sein de couples osant mettre à l'épreuve leur sens de la liberté et de la fidélité. Dommage qu'à côté de certains passages irrésistiblement drôles ou subtilement poignants, d'autres manquent de substance et de profondeur. Toute la distribution est formidable, à commencer par l'impayable Frédérique Bel, égérie du réalisateur-acteur depuis CHANGEMENT D'ADRESSE, ce dernier s'étant cette fois octroyé un rôle plus en retrait que dans ses précédents films, mais qui s'avère tout aussi attachant.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Pascal Grenier, Montréal
Digne héritier d’Éric Rohmer, le cinéaste français Emmanuel Mouret (Changement d’adresse, Fais-moi plaisir!) signe son film le plus ambitieux à ce jour avec cette comédie douce-amére sur les relations amoureuses et sur la complexité des sentiments. Reprenant la formule du film à sketches tout en la détournant par le biais du montage tels les chapitres d’un roman, ces chassés-croisés amoureux sont à la fois drôles, pétillants et ludiques tout en conservant le ton décalé propre à l’auteur (qui joue ici un tout petit rôle, laissant la place à d’autres comédiens de se faire valoir).
J'attribue à ce film la Cote