G.-B. 2011. Drame sentimental de Cary Joji Fukunaga avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Judi Dench. Recueillie par un révérend et ses soeurs célibataires, une jeune gouvernante se remémore les étapes tragiques l'ayant conduite à leur porte. Adaptation au style austère-chic du roman de Charlotte Brontë. Chronologie intelligemment déconstruite. Réalisation élégante, parfois trop voyante. M. Wasikowska parfaite de nuance dans le rôle-titre. (sortie en salle: 25 mars 2011)
Recueillie par un révérend et ses soeurs célibataires, une jeune gouvernante se remémore les étapes tragiques l'ayant conduite à leur porte. Adaptation au style austère-chic du roman de Charlotte Brontë. Chronologie intelligemment déconstruite. Réalisation élégante, parfois trop voyante. M. Wasikowska parfaite de nuance dans le rôle-titre. (sortie en salle: 25 mars 2011)
Cette adaptation au style austère-chic du roman de Charlotte Brontë paru en 1847, doit en premier lieu sa réussite à la prestation tout en retenue et en nuance de la sublime Mia Wasikowska (ALICE IN WONDERLAND) dans le rôle-titre. Cela dit, la réalisation de Cary Joji Fukunaga (SIN NOMBRE) occupe parfois trop d'espace, comme si sa beauté tissée de clairs-obscurs et d'élégants mouvements d'appareil avait besoin d'être mise en évidence. L'agréable musique de Dario Marianelli contribue elle aussi à forger ce climat de surexposition esthétique qui, sans complètement desservir l'oeuvre tout en dentelle, distrait le spectateur. Par ailleurs, le scénario centré sur la relation de Jane et de Rochester élimine des pans importants du roman, sacrifice que la chronologie intelligemment déconstruite a facilitée, au risque de rendre certains comportements des personnages un peu opaques. Retenons malgré tout que l'héroïne victorienne la plus connue du monde, campée à l'écran plus d'une douzaine de fois dans le passé (notamment par Joan Fontaine, Susannah York et Charlotte Gainsbourg), trouve ici une de ses plus belles incarnations.
Texte : Martin Bilodeau
Roxane Hudon - Mirror
(...) Fukunaga offers a beautiful, very well-acted period film, but doesn’t add anything to the story that you haven’t seen before. (...) Wasikowska is perfectly innocent, while Fassbender offers a very charming Mr. Rochester. Unfortunately, it’s just terribly unoriginal. Yes, a gothic mansion and gloomy moors are lovely to look at, but we’ve seen that creepy house and we’ve roamed those hills.
Isabelle Hontebeyrie - Ici Week-End / 24 heures
On salue la fraîcheur et le naturel de Mia Wasikowska (...). On aime aussi le couple qu'elle forme avec Michael Fassbender, leur âge respectif (20 et 33 ans) étant en cohérence avec le roman original. On déplore par contre la réalisation conventionnelle (...) qui rend encore plus obsolète cette histoire vieille de 150 ans et à laquelle on a du mal à s'identifier.
Manon Dumais - Voir
(...) Mia Wasikowska maîtrise le feu consumant la réservée gouvernante aux côtés de Michael Fassbender, qui allie parfaitement la séduction et la brutalité de Mr. Rochester. (...) (Le) scénario (...) respecte les grandes lignes de Jane Eyre, et la photo (...) impose une atmosphère sombre, mélancolique et enveloppante que n'auraient pas dédaignée les soeurs Brontë elles-mêmes.
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
J'ai été subjugué par la jeune Mia Wasikowska dans le rôle de Jane Eyre. Elle porte le film sur ses frêles épaules, aux côtés du fabuleux Michael Fassbinder. Magnifiquement mis en image, l'histoire de Jane Eyre, héroïne de Charlotte Brontë m'a conquis. Pratiquement invisible au moment de sa sortie sur les écrans des cinémas québécois, il est malheureusement aussi rare sur les tablettes de nos club vidéo pourtant si riche en blockbusters. Dommage.
J'attribue à ce film la Cote