Goto main content
4

Intouchables

Mardi 27 Août à 09:29 | TVA

Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny. Un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Touchant récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes. Quelques clichés. Réalisation simple mais efficace. F. Cluzet sobre et attachant. O. Sy survolté et plein de bagout. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Général
4

Intouchables (Intouchables)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny.

Un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Touchant récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes. Quelques clichés. Réalisation simple mais efficace. F. Cluzet sobre et attachant. O. Sy survolté et plein de bagout. (sortie en salle: 13 avril 2012)

Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Driss, un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne, est contre toute attente embauché comme aide-soignant par Philippe Pozzo di Borgo, un milliardaire veuf devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente. Par son sans-gêne et son enthousiasme, le jeune ex-détenu décoince les individus qui composent l'entourage de son employeur, réglant les problèmes sentimentaux de l'adolescente revêche de ce dernier et ramenant un peu de joie dans la vie de la gouvernante de la vaste demeure. En outre, malgré les réserves de la secrétaire particulière de Philippe, qu'il drague sans aucune subtilité, Driss convainc le milliardaire de rencontrer enfin la belle inconnue avec qui il entretient depuis des années une relation épistolaire. De son côté, Philippe contribue à améliorer la situation familiale difficile de son fantasque employé, qui s'efforce de ramener dans le droit chemin son jeune demi-frère, attiré par l'argent facile des mafieux de la cité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit d'amitié a battu tous les records d'entrées en France. Et pour cause: Olivier Nakache et Éric Toledano (TELLEMENT PROCHES) ont tissé un scénario solide, qui exploite avec brio la formule éprouvée du duo mal assorti et qui, au plan sociologique, est très ancré dans la réalité sociale contemporaine de l'Hexagone. Le film comporte toutefois certaines facilités narratives et quelques clichés ethniques ou culturels - que l'on songe à la molle satire du milieu des marchands d'art moderne. En revanche, l'illustration par les auteurs de la détresse physique et sentimentale des handicapés procure à INTOUCHABLES ses moments les plus émouvants. Hormis une scène d'ouverture sur le boulevard périphérique de Paris filmée de façon nerveuse, la réalisation s'avère somme toute fonctionnelle, sans effets de style intempestifs. Survolté et volubile, l'humoriste Omar Sy vole la vedette au sobre et attachant François Cluzet, au risque d'en faire parfois trop.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3