image promotion

Et maintenant on va où?

G
2011 · Where Do We Go Now? (ang)
100% est d'accord avec la cote
Lasses de voir leurs fils et époux périr à cause de querelles religieuses, des chrétiennes et des musulmanes s'unissent pour assurer la paix dans leur village du Moyen-Orient.
Ingénieuse fable tragicomique sur la tolérance et la non-violence. Dialogue coloré. Passages poignants. Réalisation pleine d'aisance. Interprétation épatante.

L'avis de Mediafilm

Quatre ans après son charmant CARAMEL, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki signe une ingénieuse fable tragicomique sur les thèmes de la tolérance et de la non-violence, à nouveau sous l'angle du vécu des femmes du Moyen-Orient. Débutant par une danse triste exécutée par les veuves et mères éplorées au retour du cimetière, le film fait ensuite alterner avec bonheur saynètes loufoques et moments de haute tension. Fertile en astuces mystifiantes dignes du GOODBYE LENIN de Wolfgang Becker ou de notre GRANDE SÉDUCTION nationale, et assaisonné de dialogues colorés, voire parfois grivois, le récit captive de bout en bout, malgré quelques naïvetés et simplifications dans le propos. Bien qu'elle n'ait pas bénéficié d'un important budget, Labaki signe une mise en scène pleine d'aisance, qui se distingue jusque dans ses numéros de comédie musicale impromptus, d'un kitsch assumé. Les interprètes, pour la plupart non professionnels, sont tous fort bien dirigés. En particulier Claude Baz Houssawba, bouleversante de sobriété dans le rôle de la mère endeuillée de l'adolescent malchanceux.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sous l'impulsion d'Amale, la jeune veuve qui tient le café de leur village, des chrétiennes et des musulmanes mettent au point divers stratagèmes visant à distraire leurs fils et leurs époux des conflits religieux meurtriers qui déchirent leur contrée du Moyen-Orient. Elles sabotent ainsi la télévision récemment installée devant la mairie et rusent pour faire loger chez l'habitant des danseuses du ventre ukrainiennes en tournée dans la région. Voyant l'hostilité entre les hommes grimper de plusieurs crans à la suite de la mort d'un adolescent, survenue au cours d'une échauffourée dans la grande ville, Amale et ses compagnes redoublent d'ardeur. De mèche avec le prêtre et le sheikh du village, elles emploient des moyens aussi radicaux qu'inusités pour éviter un bain de sang. (sortie en salle le 25 mai 2012)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

110 min.

Origine

Liban
EtMaintenat8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

EtMaintenat8_2048.jpg

Extrait (FR)

EtMaintenat7_2048.jpg

Extrait (FR)

EtMaintenat6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

110 min.

Réalisation

Images

EtMaintenat8_2048.jpgEtMaintenat7_2048.jpgEtMaintenat6_2048.jpgEtMaintenat5_2048.jpgEtMaintenat4_2048.jpgEtMaintenat3_2048.jpgEtMaintenat2_2048.jpgEtMaintenat1_2048.jpgEtMaintenat8.jpgEtMaintenat7.jpgEtMaintenat6.jpgEtMaintenat5.jpgEtMaintenat4.jpgEtMaintenat3.jpgEtMaintenat2.jpgEtMaintenat1.jpg