Go to main content
5

Dédoublement (The Double)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Michael Brandt avec Richard Gere, Topher Grace, Martin Sheen. Un ex-agent de la CIA fait équipe avec une recrue du FBI afin de traquer un insaisissable tueur russe, soupçonné du meurtre d'un sénateur. Récit paranoïaque daté, aux coups de théâtre invraisemblables. Réalisation manquant de nerf et de personnalité. R. Gere solide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Dédoublement (The Double)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Michael Brandt avec Richard Gere, Topher Grace, Martin Sheen.

Un ex-agent de la CIA fait équipe avec une recrue du FBI afin de traquer un insaisissable tueur russe, soupçonné du meurtre d'un sénateur. Récit paranoïaque daté, aux coups de théâtre invraisemblables. Réalisation manquant de nerf et de personnalité. R. Gere solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Convaincu par le directeur de la CIA Tom Highland de reprendre du service, l'ex-agent Paul Shepherdson se lance aux trousses de l'assassin russe Cassius, soupçonné du meurtre d'un sénateur. Mais il est contraint de faire équipe avec une jeune recrue du FBI, Ben Geary, qui s'intéresse aussi à l'insaisissable tueur, que Paul a vainement traqué pendant 20 ans. Alors que Ben est persuadé que l'assassinat du politicien est l'oeuvre de Cassius, son collègue vétéran affirme le contraire. Apprenant de Highland que Brutus, un ex-homme de main du criminel russe, est toujours vivant, Paul et Ben se rendent à la prison fédérale où le truand est emprisonné. Si l'interrogatoire ne fournit pas de nouvelles pistes aux deux agents, il permet en revanche à Brutus de s'évader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec comme toile de fond paranoïaque l'infiltration de l'Amérique par des agents à la solde de la Russie, ce thriller d'espionnage propose un récit daté - la Guerre froide, version 2010 -, dont les nombreux coups de théâtre s'avèrent totalement invraisemblables. Pour ses débuts derrière la caméra, le scénariste Michael Brandt (3:10 TO YUMA) signe une réalisation fonctionnelle et manquant de nerf. Aux prises avec un personnage peu crédible, Richard Gere (CHICAGO) se révèle néanmoins assez solide. Face à lui, Topher Grace (SPIDER-MAN 3) s'en sort honorablement, même si son jeu manque d'épaisseur. À la décharge des deux vedettes, leurs personnages sont assez mal écrits.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3