image promotion

Coriolanus

13
2011 ·
100% est d'accord avec la cote
Poussé par sa mère à poursuivre une carrière politique, un général romain passe de héros à paria et, par vengeance, fomente une alliance avec un peuple ennemi.
Adaptation fougueuse de la pièce de Shakespeare. Contraste saisissant entre le texte original et le contexte contemporain. Mise en scène âpre et épurée. Interprètes remarquables.

L'avis de Mediafilm

Dix ans après avoir défendu sur les planches cette pièce méconnue tirée du cycle romain de Shakespeare (comprenant entre autres "Antoine et Cléopâtre" et "Jules César"), Ralph Fiennes suit l'exemple de ses compatriotes Laurence Olivier (HAMLET) et Kenneth Branagh (HENRY V) en la portant lui-même à l'écran, en plus d'y tenir le rôle-titre. Le scénario épuré de John Logan (GLADIATOR, HUGO) demeure fidèle à l'intrigue et la décision d'opposer le texte original en sonnets au contexte contemporain est saisissant, le contraste servant à renforcer la brutalité du propos. Signant une première mise en scène fougueuse et âpre, dénuée de toute fioriture, Fiennes se montre attentif aux visages, dont il capte chaque nuance de l'expression. La distribution réunie dans cette production ambitieuse et maîtrisée est à tous égards remarquable.

François Lévesque

Synopsis

Un lieu appelé Rome, de nos jours. Les libertés individuelles ont été suspendues et la population crie famine. Lors d'une manifestation devant les silos où se trouve entreposé tout le grain de la cité, le général Caius Martius vocifère et nie les revendications de la foule. Peu après, il mène ses hommes dans une attaque victorieuse contre les troupes Volsques rassemblées non loin de Rome. Accueilli en héros, Caius Martius prend désormais le nom de Coriolan et, sur l'insistance de sa mère calculatrice, brigue le poste de consul. Victime d'une cabale, le général se braque et conspue publiquement le système démocratique. Accusé de trahison, Coriolan est chassé de Rome. Fou de rage, le guerrier forge une alliance avec les Volsques et fomente un retour meurtrier. (sortie en salle le 20 janvier 2012)

Année

2011

Genre

Drame historique

Durée

122 min.

Origine

Grande-Bretagne
CoriolanusSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame historique

Année

2011

Durée

122 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après la pièce de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

CoriolanusSO.jpgCoriolanus5.jpgCoriolanus4.jpgCoriolanus3.jpgCoriolanus2.jpgCoriolanus1.jpg