É.-U. 2011. Thriller de Steven Soderbergh avec Laurence Fishburne, Matt Damon, Jennifer Ehle. Un virus venu de Hong Kong crée une pandémie qui affecte les destins de divers scientifiques et spécialistes de la santé, d'un veuf immunisé et d'un blogueur aux propos alarmistes. Récit éclaté et très dense sur le thème des peurs contemporaines. Quelques développements extravagants ou inaboutis. Réalisation maîtrisée. Montage très ramassé. Performances senties d'interprètes triés sur le volet. (sortie en salle: 9 septembre 2011)
Un virus venu de Hong Kong crée une pandémie qui affecte les destins de divers scientifiques et spécialistes de la santé, d'un veuf immunisé et d'un blogueur aux propos alarmistes. Récit éclaté et très dense sur le thème des peurs contemporaines. Quelques développements extravagants ou inaboutis. Réalisation maîtrisée. Montage très ramassé. Performances senties d'interprètes triés sur le volet. (sortie en salle: 9 septembre 2011)
Sur le modèle de son TRAFFIC, brillant exercice polyphonique sur la lutte aux cartels de drogue, Steven Soderbergh propose un nouveau récit à la structure éclatée, cette fois sur le thème plus vaste des peurs contemporaines. D'une grande densité narrative, CONTAGION passionne dans sa façon d'illustrer les multiples conséquences, tant humaines que sociales, politiques et économiques d'une épidémie à l'heure de la mondialisation et d'Internet. L'entreprise apparaît du coup plus riche et complexe que OUTBREAK, inspiré des ravages causés par le virus Ebola, dans lequel Wolfgang Petersen recourait de façon plus classique aux recettes du film catastrophe, avec figures héroïques à la clé. Pourtant, le thriller de Soderbergh, en dépit d'une mise en scène maîtrisée et d'un montage très ramassé, ne possède pas la puissance dramatique espérée, certains développements s'avérant un peu trop extravagants et d'autres demeurant inaboutis. En revanche, des interprètes triés sur le volet offrent des performances très senties, la palme revenant à Jennifer Ehle (THE KING'S SPEECH), prenante dans le rôle d'une courageuse scientifique.
Texte : Louis-Paul Rioux
Kevin Williamson - Le Journal de Montréal
Si, habituellement, les virus sont (...) plus fouillés que les personnages qu’ils infectent, CONTAGION bénéficie d’une excellente distribution et d’un scénario ambitieux qui rendent les rôles secondaires tout aussi riches et réels. (...) CONTAGION est génial et terrifiant.
André Lavoie - Le Devoir
Pas assez pétaradant pour les uns, moins radical dans son approche esthétique que certains de ses meilleurs films (OUT OF SIGFHT) (...), CONTAGION tente (...) d'allier intelligence, modestie et cauchemar mondialisé. La réussite n'est pas totale, mais la démarche mérite considération.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Soderbergh (...) donne un film visuellement léché (...) mais (...) statique, dépourvu d’humour, de chaleur et de fantaisie (...). La musique originale, envahissante et décalée, ne fait (...) qu’ajouter à l’ennui flou que distille ce faux thriller plutôt assommant.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Ambitieux et complexe, le dernier film de Soderberg captive sans pourtant réussir à nous passionner réellement. La mise en scène experte, à la photographie froide et clinique laisse difficilement libre cour aux émotions. Reste quelques moments de grâce (une biologiste au chevet de son père) qui parviennent à nous rendre ce récit cauchemardesque plus humain. Sordeberg ne mise jamais sur les effets chocs pour appuyer son récit qui n’en a d’ailleurs nul besoin, tant la force de son propos suffit à elle seule. Une image rapide, d’une efficacité redoutable rarement vu à l’écran et se déroulant lors d’une autopsie risque pourtant d’en surprendre plus d’un. La distribution, impressionnante, est parfaite. On regrette parfois le peu de temps à l’écran de certains acteurs et actrices dont les personnages sont moins développés (Marion Cotillard). Malgré ces quelques bémols (très mineurs), Contagion demeure un film d’un intérêt indiscutable qui donne parfois froid dans le dos et qui pousse à la réflexion.
J'attribue à ce film la Cote