Can. 2011. Drame psychologique de Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent. L'histoire d'une coiffeuse parisienne qui élève seule son fils trisomique en 1969 est étrangement liée aux tribulations sentimentales contemporaines d'un DJ montréalais. Célébration de l'amour maternel et charnel sur fond de méditation métaphysique. Force dramatique inégale des deux intrigues parallèles. Réalisation esthétisante, exerçant un pouvoir de fascination certain. Interprètes vibrants. (sortie en salle: 23 septembre 2011)
L'histoire d'une coiffeuse parisienne qui élève seule son fils trisomique en 1969 est étrangement liée aux tribulations sentimentales contemporaines d'un DJ montréalais. Célébration de l'amour maternel et charnel sur fond de méditation métaphysique. Force dramatique inégale des deux intrigues parallèles. Réalisation esthétisante, exerçant un pouvoir de fascination certain. Interprètes vibrants. (sortie en salle: 23 septembre 2011)
Après la parenthèse triomphante du drame historique THE YOUNG VICTORIA, le réalisateur Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) revient avec un film plus personnel, dans lequel sa passion pour la musique occupe de nouveau un rôle primordial. Cependant, cette célébration de l'amour maternel et charnel sur fond de méditation métaphysique risque de laisser plusieurs spectateurs perplexes. Du reste, les développements respectifs des deux intrigues parallèles sont d'une force dramatique inégale, avec un net avantage pour le volet parisien. Soignée, très esthétisante, la mise en scène exerce un pouvoir de fascination certain, accru par le brillant montage du cinéaste. Dans la peau d'une mère pauvre mais aimante et frondeuse, Vanessa Paradis (en mode ÉLISA) offre une performance aussi vibrante qu'énergique, aux côtés de l'épatant Marin Gerrier, d'un naturel très touchant. Le chanteur Kevin Parent est solide pour ses débuts au cinéma et Évelyne Brochu (FRISSON DES COLLINES) irradie en incarnation de l'amour parfait, mais tous deux se font éclipser par Hélène Florent (YELLOWKNIFE, LUCIDITÉ PASSAGÈRE), déchirante dans le rôle-pivot de l'ex-épouse abandonnée.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
De prime abord, le film se laisse difficilement apprivoiser. Puis, tout doucement, nos réticences tombent une à une. Et on se laisse enfin bercer par cet hymne à l'amour. Les interprètes sont formidable, mais une mention toute spéciale à Vanessa Paradis, épatante. Sa relation mère-fils avec Marin Gerrier, le jeune acteur trisomique, est d'un naturel renversant. La mise en scène très personnel de Jean-Marc Vallée, joint à un montage original et complexe, risque de rebuter certains spectateurs qui préfère les récits plus linéaires et conservateurs. Un film qui m'a étonnamment surpris, et je dois avouer, pris au dépourvu. Les 15 dernières minutes sont venus me chercher au plus haut point. Vraiment, j'adore votre cinéma, monsieur Vallée.
J'attribue à ce film la Cote