image promotion

Anonyme (Anonymous)

G
2011 · Anonymous (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sous le règne d'Elisabeth I, le comte d'Oxford voit la paternité de ses pièces, écrites sous le sceau de l'anonymat, revendiquées par un acteur illettré, William Shakespeare.
Récit complexe et parfois tortueux, basé sur une hypothèse historico-littéraire largement contestée. Réalisation soignée. Minutieuse reconstitution d'époque. Distribution de grande classe.

L'avis de Mediafilm

Le roi du film catastrophe Roland Emmerich (INDEPENDENCE DAY, GODZILLA, 2012) s'aventure sur un nouveau territoire dans ANONYMOUS, un film à costumes inspiré d'une hypothèse historico-littéraire amusante mais discutable attribuant l'oeuvre de Shakespeare au Comte d'Orxord. Le récit, complexe et parfois tortueux, décrit les origines du personnage, ses tractations avec le milieu théâtral, et ses relations complexes avec la cour d'Angleterre. Si le parcours narratif n'est pas toujours limpide, la reconstitution historique affiche un haut niveau de professionnalisme. Au centre d'une distribution de grande classe et très convaincante, Vanessa Redgrave et sa fille Joely Richardson se partagent avec grâce la couronne d'Elisabeth I à deux époques différentes de sa vie.

André Lavoie

Synopsis

Il est mal vu de s'adonner à la littérature sous le règne d'Elisabeth I. Ce qui oblige Edward De Vere, comte d'Oxford, à écrire sous le sceau de l'anonymat ses pièces de théâtre et sonnets. L'auteur Ben Jonson ayant refusé de lui servir de prête-nom, l'aristocrate ne s'oppose pas à ce qu'un ami de ce dernier, l'acteur William Shakespeare, revendique la paternité de ses oeuvres, bien qu'il soit pratiquement illettré. Pris au dépourvu, Jonson nourrit une rancoeur envers l'opportuniste Shakespeare, qui obtient un succès populaire immense, au point d'envisager la construction d'un nouveau théâtre. Pendant ce temps, les jeux de coulisses vont bon train en prévision de la succession de la reine vieillissante. Laquelle est dominée par le vieux William Cecil, un conseiller puritain qui méprise les arts, à l'instar de son fils bossu Robert, qui lui succède après sa mort. Pour sa part, Oxford, qui fut autrefois un amant d'Elisabeth et père illégitime d'un de ses enfants, se retrouve malgré lui au coeur de la rébellion des Essex. En revanche, il profite de ses dons de dramaturge pour se venger indirectement des Cecil, qui ont toujours brimé sa liberté artistique. (sortie en salle le 28 octobre 2011)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

130 min.

Origine

Grande-Bretagne
0Anonymous5.jpg

Bande-annonce (FR)

0Anonymous4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2011

Durée

130 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

0Anonymous5.jpg0Anonymous4.jpganonymous3.jpganonymous2.jpganonymous1.jpgAnonymousSO.jpgAnonymous.jpg