Goto main content
3

Si tu meurs, je te tue

Fr. 2010. Comédie dramatique de Hiner Saleem avec Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani, Ozz Nüjen. À la mort de son ami d'origine kurde, un ex-détenu parisien se retrouve au centre d'un conflit opposant le père et la fiancée du défunt. Récit tragicomique imprévisible et lumineux. Scénario adroitement construit. Réalisation pleine d'imagination. Composition attachante de J. Zaccaï. (sortie en salle: 25 mai 2012)

Général
3

Si tu meurs, je te tue (Si tu meurs, je te tue)

Général Général

Fr. 2010. Comédie dramatique de Hiner Saleem avec Jonathan Zaccaï, Golshifteh Farahani, Ozz Nüjen.

À la mort de son ami d'origine kurde, un ex-détenu parisien se retrouve au centre d'un conflit opposant le père et la fiancée du défunt. Récit tragicomique imprévisible et lumineux. Scénario adroitement construit. Réalisation pleine d'imagination. Composition attachante de J. Zaccaï. (sortie en salle: 25 mai 2012)

Discret et à son affaire, Philippe, ex-détenu dans la quarantaine, vit de petits boulots à Paris. Quand il n'arrive pas à joindre les deux bouts, sa concierge et lui s'entendent pour un paiement en nature, un arrangement qui convient à tous les deux. Un soir qu'il est assis seul à un bar, Philippe fait la connaissance d'Adval, un sans-abri d'origine kurde. Rapidement, les deux hommes se lient d'amitié. Si bien que Philippe offre bientôt à Adval de camper dans un coin de son petit studio. Une sorte de bonheur routinier s'installe entre eux, brutalement interrompu par la mort soudaine d'Adval. Tandis qu'il s'affaire à récupérer la dépouille, Siba, la fiancée du défunt, débarque à Paris et apprend sa mort. La jeune femme n'est pas au bout de ses peines: l'homme qui aurait dû être son beau-père entend à présent la marier à son autre fils. Malgré lui, Philippe est entraîné dans le conflit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit tragicomique imprévisible et lumineux aborde une multitude de thèmes et sous-thèmes qui, s'ils ne sont pas tous approfondis, se révèlent tous riches. Celui de l'amitié virile, au premier chef, séduit par son traitement chaleureux, avec ses deux personnages quasi mutiques. Le parti pris du non-dit prévaut d'ailleurs tout du long, comme en témoignent les échanges de regards entre Philippe et sa concierge, ou encore entre le quadragénaire et la belle Siba. Le scénario est adroitement construit et son dosage entre drame et humour (flirtant parfois avec le burlesque) séduit. Il en va de même pour la réalisation, pleine d'imagination et faisant un usage expressif du cadre. Toute la distribution emporte l'adhésion, depuis la brève apparition de Jane Birkin jusqu'au retour sensuel de Mylène Demongeot. Avec sa composition attachante, sans fard, Jonathan Zaccaï (ÉLÈVE LIBRE, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ) domine l'ensemble.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3