Route 132
image promotion

Route 132

G
2010
Secoué par la mort accidentelle de son fils, un professeur montréalais se laisse entraîner par un ami magouilleur dans une série de cambriolages sur la route du Bas-du-Fleuve.
Road-movie tragi-comique sur les thèmes du deuil et de la recherche du bonheur. Scénario fertile en réflexions sociales, mais un peu artificiel. Paysages bien mis en valeur. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Après le décevant THE TIMEKEEPER, Louis Bélanger (POST MORTEM, GAZ BAR BLUES) revient en meilleure forme avec ce road movie tragi-comique sur les thèmes du deuil et de la recherche du bonheur. Émaillé de réflexions pertinentes sur la société, l'état de la religion au Québec et les traumatismes des soldats canadiens revenus de mission à l'étranger, le scénario apparaît cependant fabriqué par moments, surtout dans les passages censément loufoques de cambriolages improvisés, qui tombent à plat. Profitant des magnifiques paysages du Bas-Saint-Laurent, notamment au cours d'une scène prenante dans un cimetière marin, la réalisation de Bélanger met surtout en valeur le jeu des interprètes. François Papineau, en état de stupeur quasi constant, l'oeil vitreux et la tête ailleurs, rend palpable la détresse de son personnage, alors que le coscénariste Alexis Martin endosse avec entrain un rôle de velléitaire attachant dont il a le secret.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 6 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

113 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2010

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Images

Route-132-01.jpg