Goto main content
3

Pina 3D (Pina)

All. 2010. Documentaire de Wim Wenders . Portrait artistique de la chorégraphe allemande Pina Bausch, disparue en 2009, à partir de quatre de ses oeuvres-phares. Hommage somptueux et prenant au travail innovateur d'une artiste de génie. Exploitation ingénieuse de la technologie 3D. Caméra expressive. Montage souple et intelligent. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Général
3

Pina 3D (Pina)

Général Général

All. 2010. Documentaire de Wim Wenders .

Portrait artistique de la chorégraphe allemande Pina Bausch, disparue en 2009, à partir de quatre de ses oeuvres-phares. Hommage somptueux et prenant au travail innovateur d'une artiste de génie. Exploitation ingénieuse de la technologie 3D. Caméra expressive. Montage souple et intelligent. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'Allemand Wim Wenders (BUENA VISTA SOCIAL CLUB) trace un portrait artistique de sa compatriote Pina Bausch, à partir de quatre oeuvres-phares: "Le Sacre du printemps", "Café Muller", "Kontakthof" et "Vollmond", filmées après la mort de la chorégraphe en 2009. S'ajoutent à cela quelques extraits d'archives la montrant en action, ainsi que de courtes chorégraphies captées en extérieurs, interprétées par les membres fidèles de la troupe de Pina, d'âges et de nationalités variés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au moyen d'une caméra expressive et d'un montage souple, intelligent, Wim Wenders rend un somptueux et prenant hommage au travail innovateur d'une artiste de génie, laquelle a approuvé le principe du projet peu avant de rendre l'âme. Sont au rendez-vous tous les éléments qui ont forgé le style unique de la pionnière de la danse-théâtre: les femmes vêtues de longues robes de soirée face aux hommes en complet-veston, l'omniprésence des chaises, la répétition d'une séquence de mouvements de façon graduellement accélérée, l'humour décalé, le mélange des genres musicaux, l'utilisation des éléments telluriques, etc. Par ailleurs, Wenders exploite de façon fort ingénieuse la technologie 3D, lors des captations des quatre pièces maîtresses, mais plus encore au cours des séquences dansées tournées en extérieurs dans les environs de Wuppertal, ville où fut fondé le désormais mythique "Tanztheater" de Pina Bausch. Filmés en plans fixes mais en voix off, les différents interprètes témoignent brièvement de leur expérience éminemment formatrice auprès de la grande chorégraphe.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3