image promotion

Pierre Falardeau

G
2010 ·
100% est d'accord avec la cote
La vie et l'oeuvre du cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, un artiste controversé qui a milité avec acharnement pour l'indépendance du Québec, jusqu'à sa mort en septembre 2009.
Portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, conscient de ses contradictions. Réalisation simple alternant documents d'archives et entrevues avec des proches du disparu.

L'avis de Mediafilm

Les auteurs de L'AFFAIRE COCA COLA dressent un portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, parfois en contradiction avec ses principes, dont la personnalité à la fois colorée et sensible a marqué le cinéma québécois. Mais exception faite de quelques entrevues diversement éclairantes réalisées avec les proches de Falardeau, l'ensemble se résume pour l'essentiel à un montage d'extraits rarement inédits.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le cinéaste, écrivain et polémiste québécois Pierre Falardeau nous a quittés le 25 septembre 2009. À travers des documents d'archives, des extraits de ses films et des entrevues avec sa compagne Manon Leriche, sa productrice Bernadette Payeur, l'ex-felquiste Francis Simard et le comédien Luc Picard, les coréalisateurs s'efforcent de rendre compte de la vie et de l'oeuvre de cet artiste cultivé mais fort en gueule, qui s'est souvent senti muselé par la censure des organismes de financement, et qui n'a eu de cesse de poursuivre et partager son grand rêve: l'indépendance de la nation québécoise. (sortie en salle le 22 décembre 2010)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

89 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Production

Récompenses

Jutra, Meilleur documentaire, 2011

Images

falardeau-01.jpg