Go to main content
4

Pierre Falardeau

Can. 2010. Documentaire de German Gutierrez, Carmen Garcia . La vie et l'oeuvre du cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, un artiste controversé qui a milité avec acharnement pour l'indépendance du Québec, jusqu'à sa mort en septembre 2009. Portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, conscient de ses contradictions. Réalisation simple alternant documents d'archives et entrevues avec des proches du disparu. (sortie en salle: 22 décembre 2010)

Général
4

Pierre Falardeau (Pierre Falardeau)

Général Général

Can. 2010. Documentaire de German Gutierrez, Carmen Garcia .

La vie et l'oeuvre du cinéaste et écrivain Pierre Falardeau, un artiste controversé qui a milité avec acharnement pour l'indépendance du Québec, jusqu'à sa mort en septembre 2009. Portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, conscient de ses contradictions. Réalisation simple alternant documents d'archives et entrevues avec des proches du disparu. (sortie en salle: 22 décembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Récompenses
Le cinéaste, écrivain et polémiste québécois Pierre Falardeau nous a quittés le 25 septembre 2009. À travers des documents d'archives, des extraits de ses films et des entrevues avec sa compagne Manon Leriche, sa productrice Bernadette Payeur, l'ex-felquiste Francis Simard et le comédien Luc Picard, les coréalisateurs s'efforcent de rendre compte de la vie et de l'oeuvre de cet artiste cultivé mais fort en gueule, qui s'est souvent senti muselé par la censure des organismes de financement, et qui n'a eu de cesse de poursuivre et partager son grand rêve: l'indépendance de la nation québécoise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de L'AFFAIRE COCA COLA dressent un portrait honnête et assez nuancé d'un artiste engagé et d'un esprit libre, parfois en contradiction avec ses principes, dont la personnalité à la fois colorée et sensible a marqué le cinéma québécois. Mais exception faite de quelques entrevues diversement éclairantes réalisées avec les proches de Falardeau, l'ensemble se résume pour l'essentiel à un montage d'extraits rarement inédits.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Danse macabre et burlesque

Gutierrez et Garcia avaient entrepris le tournage d'un film sur Falardeau avant son décès. Ils sont très près de lui (...). Ils sont même parfois TROP proches de Falardeau. Plusieurs contradictions de cet illustre personnage sont identifiées, mais elles ne sont pas vraiment analysées ni critiquées.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

Pierre Falardeau intime

(...) Germàn Guitierrez et (...) Carmen Garcia ont mis bout à bout une somme aussi appréciable que significative d'extraits d'œuvres, de films d'archives, de témoignages et d'entrevues diverses, en une sorte de courtepointe biographique bigarrée et éclairante.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

Homme de parole

Grâce à des images d'archives et les témoignages de quelques pro­ches (dont son grand ami Julien Poulin), la nature de l'homme se révèle, identique en public comme à la ville. (...) Le documentaire donne envie de revoir ses meilleurs films, ceux pour lesquels il s'est battu inlassablement pour obtenir du financement. OCTOBRE et 15 FÉVRIER 1989, mais aussi LE PARTY.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

A Tragic Militant Separatist

Though the filmmakers clearly sympathize with Falardeau’s tenacious radicalism, they also lay bare his faults, from his ill-advised public rants (notably, glee­fully celebrating the death of federalist politician Claude Ryan) to the objectively poor quality of his later films.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

Drôle et inspirant

Avec ce magnifique documentaire, German Gutierrez et Carmen Garcia font revivre Pierre Falardeau à travers un judicieux agencement d'entrevues, d'images d'archives et (...) d'extraits de ses films (...). Souvent drôle et inspirant, PIERRE FALARDEAU s'avère aussi des plus émouvants lorsqu'il nous montre l'une des dernières sorties publiques du cinéaste, au côté de ses fils.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

Fouillé et bien ficelé

Fait à partir d'une masse astronomique d'archives, le montage d'Hélène Girard est intelligent. (...) La finale, davantage axée sur la famille et les derniers moments de l'homme, est émouvante sans être surlignée.

Pierre Falardeau German Gutierrez, Carmen Garcia

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3