Goto main content
3

Oncle Boonmee - Celui qui se souvient de ses vies antérieures (Loong Boonmee raleuk chat)

Thaï. 2010. Drame de Apichatpong Weerasethakul avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Natthakarn Aphaiwonk. Après avoir reçu la visite du fantôme de sa femme, un apiculteur mourant revoit en songe l'une de ses vies antérieures. Scénario morcelé, alternant entre réel et fantasmagorie. Trucages à l'ancienne. Éléments insolites et déroutants, tant dans le montage que dans la mise en scène. Interprétation à géométrie variable. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Général
3

Oncle Boonmee - Celui qui se souvient de ses vies antérieures (Loong Boonmee raleuk chat)

Général Général

Thaï. 2010. Drame de Apichatpong Weerasethakul avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Natthakarn Aphaiwonk.

Après avoir reçu la visite du fantôme de sa femme, un apiculteur mourant revoit en songe l'une de ses vies antérieures. Scénario morcelé, alternant entre réel et fantasmagorie. Trucages à l'ancienne. Éléments insolites et déroutants, tant dans le montage que dans la mise en scène. Interprétation à géométrie variable. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Boonmee, un apiculteur mourant qui habite à la campagne avec sa belle-soeur Jen et son neveu Tong, reçoit lors d'un souper la visite du fantôme de sa femme Huay, décédée dix-neuf ans plus tôt. Puis c'est son fils Boonsong, disparu quelques années après son épouse, qui revient sous l'apparence d'un homme-singe. La présence de ces invités insolites le fera plonger, par la méditation ou le rêve, dans une de ses vies antérieures. Le lendemain, le petit groupe traverse la jungle pour aboutir à une grotte où Boonmee reconnaît le lieu de sa première naissance. Entouré des siens, il est maintenant prêt à faire face à la mort, voire à entrer dans sa prochaine vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Palme d'or à Cannes en 2010, ONCLE BOONMEE nous entraîne dans une expérience cinématographique peu commune, voire déroutante, proposant une vision éclatée de la métempsychose. Cette fois, pas de récit en deux temps, comme dans TROPICAL MALADY ou SYNDROMES AND A CENTURY, mais une structure morcelée qui, tant par le montage que par la mise en scène, juxtapose des situations de vie réelle à la limite du banal à des éléments et segments fantasmagoriques. À cet égard, la séquence centrale de la princesse, intemporelle, est d'une beauté et d'une sensualité à couper le souffle. Privilégiant comme toujours les longs plans fixes, Apichatpong Weerasethakul se permet néanmoins des mouvements de caméra dans les scènes de jungle et opte pour des effets spéciaux à l'ancienne. L'amalgame des textures et le style disparate de chaque partie du film somment les acteurs de livrer une interprétation à géométrie variable.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3