Goto main content
3

Octubre

Pér. 2010. Comédie dramatique de Daniel Vega, Diego Vega avec Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols. Après s'être retrouvé avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages taciturne part à la recherche de la mère prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire. Intrigue chaleureuse à l'humour discret doublée d'une peinture de milieu précise. Utilisation intelligente du plan fixe. Interprétation d'un naturel remarquable. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Général
3

Octubre (Octubre)

Général Général

Pér. 2010. Comédie dramatique de Daniel Vega, Diego Vega avec Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols.

Après s'être retrouvé avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages taciturne part à la recherche de la mère prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire. Intrigue chaleureuse à l'humour discret doublée d'une peinture de milieu précise. Utilisation intelligente du plan fixe. Interprétation d'un naturel remarquable. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Dans son appartement d'un quartier pauvre de Lima, Clemente opère un petit commerce de prêts sur gages, comme son père avant lui. Taciturne et farouchement indépendant, il ne se lie à personne, mais fréquente assidûment les prostituées. L'une d'elles, la Cajamarquina, réussit d'ailleurs à s'introduire chez lui en son absence pour y abandonner le bébé né de leurs ébats. Après de maladroites tentatives pour s'occuper du poupon, une adorable petite fille, Clemente embauche une voisine, Sofia, pour qu'elle en prenne soin, pendant qu'il recherche la mère. Célibataire, Sofia aimerait bien former une famille avec Clemente et l'enfant, ce qui n'enchante guère le prêteur. Lequel entreprend plutôt de visiter toutes les consoeurs de la Cajamarquina afin de glaner des renseignements permettant de la retrouver. Mais ceux-ci finissent par lui coûter cher. À tel point qu'il en vient à soupçonner les prostituées de le maintenir dans l'ignorance afin de continuer à abuser de sa bonne nature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier long métrage des frères Daniel et Diego Vega, OCTUBRE propose une rare incursion dans les quartiers pauvres de Lima, au Pérou. Car en plus de son intrigue chaleureuse, aux développements émaillés d'un humour discret, le film offre une peinture de milieu précise ne relevant ni de la carte postale, ni du plaidoyer misérabiliste. Une faune colorée évolue à l'image sans que ne se manifeste la moindre fausse note. Travaillant à partir d'un budget modeste, les auteurs privilégient une mise en scène constituée de plans fixes bien composés, révélateurs sans être transparents. De manière significative, la caméra s'anime lors du dénouement, à l'instar du protagoniste, durant une procession religieuse. Laquelle constitue le point d'orgue d'une oeuvre fine aux préoccupations spirituelles rendues évidentes par un recours ponctuel à l'iconographie catholique. Forts de partitions richement écrites, les deux interprètes principaux jouent avec un naturel remarquable.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3