Go to main content
3

Octubre

Pér. 2010. Comédie dramatique de Daniel Vega, Diego Vega avec Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols. Après s'être retrouvé avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages taciturne part à la recherche de la mère prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire. Intrigue chaleureuse à l'humour discret doublée d'une peinture de milieu précise. Utilisation intelligente du plan fixe. Interprétation d'un naturel remarquable. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Général
3

Octubre (Octubre)

Général Général

Pér. 2010. Comédie dramatique de Daniel Vega, Diego Vega avec Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols.

Après s'être retrouvé avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages taciturne part à la recherche de la mère prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire. Intrigue chaleureuse à l'humour discret doublée d'une peinture de milieu précise. Utilisation intelligente du plan fixe. Interprétation d'un naturel remarquable. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Dans son appartement d'un quartier pauvre de Lima, Clemente opère un petit commerce de prêts sur gages, comme son père avant lui. Taciturne et farouchement indépendant, il ne se lie à personne, mais fréquente assidûment les prostituées. L'une d'elles, la Cajamarquina, réussit d'ailleurs à s'introduire chez lui en son absence pour y abandonner le bébé né de leurs ébats. Après de maladroites tentatives pour s'occuper du poupon, une adorable petite fille, Clemente embauche une voisine, Sofia, pour qu'elle en prenne soin, pendant qu'il recherche la mère. Célibataire, Sofia aimerait bien former une famille avec Clemente et l'enfant, ce qui n'enchante guère le prêteur. Lequel entreprend plutôt de visiter toutes les consoeurs de la Cajamarquina afin de glaner des renseignements permettant de la retrouver. Mais ceux-ci finissent par lui coûter cher. À tel point qu'il en vient à soupçonner les prostituées de le maintenir dans l'ignorance afin de continuer à abuser de sa bonne nature.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier long métrage des frères Daniel et Diego Vega, OCTUBRE propose une rare incursion dans les quartiers pauvres de Lima, au Pérou. Car en plus de son intrigue chaleureuse, aux développements émaillés d'un humour discret, le film offre une peinture de milieu précise ne relevant ni de la carte postale, ni du plaidoyer misérabiliste. Une faune colorée évolue à l'image sans que ne se manifeste la moindre fausse note. Travaillant à partir d'un budget modeste, les auteurs privilégient une mise en scène constituée de plans fixes bien composés, révélateurs sans être transparents. De manière significative, la caméra s'anime lors du dénouement, à l'instar du protagoniste, durant une procession religieuse. Laquelle constitue le point d'orgue d'une oeuvre fine aux préoccupations spirituelles rendues évidentes par un recours ponctuel à l'iconographie catholique. Forts de partitions richement écrites, les deux interprètes principaux jouent avec un naturel remarquable.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

A Dark Comedie From Peru

The film has great deadpan performances, especially courtesy of Odar, who barely expresses any emotion (...). The Vega brothers throw in absurd recurring jokes through­out the film, none of which are particularly funny. The most ironic part is that you’ll leave the cinema feeling like the film’s characters, unfazed and emotionless.

Octubre Daniel Vega, Diego Vega

Burlesque à froid

Premier film de deux frères péruviens, Daniel et Diego Vega, OCTUBRE distille une espèce de burlesque à froid bizarre. Ces nouveaux venus ont un style, c'est sûr. Leur portrait d'égoïste qui laisse passer la vie capte l'attention, même si on reste finalement un peu sur sa faim.

Octubre Daniel Vega, Diego Vega

Stupeur et vagissements

Plans brefs. Sens de l'ellipse. Dès ce premier film, les frères Vega révèlent un style visuel, un sens du rythme originaux. Et un regard à la fois tendre et caustique sur des solitaires qui, à l'image de toute la ville, semblent attendre du destin - ou du Seigneur - des miracles, un secours qui ne vient jamais.

Octubre Daniel Vega, Diego Vega

Quoi de neuf au Pérou?

Mis en scène avec une inspiration constante et pourvu d'un sens très sûr de l'humour noir, le film fait figure de quasi-révélation. Daniel et Diego Vega (...) imposent un style iconoclaste et signent un petit précis de solitude urbaine qui fait songer aux réussites de Jarmusch et Kaurismaki.

Octubre Daniel Vega, Diego Vega

À cheval sur le burlesque et la poésie

Composant des cadrages d'une précision chirurgicale et des plans fixes révélateurs, misant sur le jeu minimaliste des acteurs, les réalisateurs péruviens offrent un portrait à la fois caustique et tendre d'une société durement éprouvée à la recherche du bonheur, d'occasion ou non.

Octubre Daniel Vega, Diego Vega

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3