Octubre
image promotion

Octubre

G
2010
Après s'être retrouvé avec un bébé sur les bras, un prêteur sur gages taciturne part à la recherche de la mère prostituée, tout en freinant les avances d'une voisine célibataire.
Intrigue chaleureuse à l'humour discret doublée d'une peinture de milieu précise. Utilisation intelligente du plan fixe. Interprétation d'un naturel remarquable.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage des frères Daniel et Diego Vega, OCTUBRE propose une rare incursion dans les quartiers pauvres de Lima, au Pérou. Car en plus de son intrigue chaleureuse, aux développements émaillés d'un humour discret, le film offre une peinture de milieu précise ne relevant ni de la carte postale, ni du plaidoyer misérabiliste. Une faune colorée évolue à l'image sans que ne se manifeste la moindre fausse note. Travaillant à partir d'un budget modeste, les auteurs privilégient une mise en scène constituée de plans fixes bien composés, révélateurs sans être transparents. De manière significative, la caméra s'anime lors du dénouement, à l'instar du protagoniste, durant une procession religieuse. Laquelle constitue le point d'orgue d'une oeuvre fine aux préoccupations spirituelles rendues évidentes par un recours ponctuel à l'iconographie catholique. Forts de partitions richement écrites, les deux interprètes principaux jouent avec un naturel remarquable.

François Lévesque

Synopsis

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

83 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2010

Durée

83 min.

Pays

Espagne

Pérou

Venezuela

Distribution

K-Films Amérique

Images

Octubre6.jpgOctubre5.jpgOctubre4.jpgOctubre3.jpgOctubre2.jpgOctubre1.jpg