image promotion

N'aie pas peur du noir (Don't Be Afraid of the Dark)

13
2010 · Don't Be Afraid of the Dark (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une fillette est la proie de créatures maléfiques qui habitent les soubassements de la vieille demeure que son père et sa belle-mère viennent d'acquérir.
Remake longuet d'un téléfilm de 1973. Scénario inutilement compliqué. Directions photo et artistique soignées. Réalisation manquant de nerfs. Bons effets spéciaux. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Guillermo Del Toro a commencé à développer ce projet de remake du téléfilm de 1973 dès le milieu des années 1990. Se contentant au final des chapeaux de coproducteur et de coscénariste, il a confié la barre du film à Troy Nixey, un nouveau venu. En voyant le film, on comprend que l'auteur de L'ÉCHINE DU DIABLE et du LABYRINTHE DE PAN ait préféré passer la main. L'intrigue qu'il a personnalisée, en plaçant une enfant au centre de l'action et en transformant les créatures en fées des dents dignes des frères Grimm (une idée utilisée dans HELLBOY II), se révèle en définitive longuette et, surtout, inutilement compliquée. Deux défauts exacerbés par le manque de nerfs de la réalisation. Les effets spéciaux sont en revanche réussis. Les directions photo et artistique sont pareillement soignées, la vaste demeure gothique constituant un décor idéal, quoique guère original. Les comédiens devant se débrouiller avec des personnages sans grande profondeur, l'interprétation convaincante de Katie Holmes et de la jeune Bailee Madison est d'autant plus appréciable.

François Lévesque

Synopsis

Dès sa première nuit à Blackwood Manor, la petite Sally entend des murmures étranges. Contrainte d'habiter la vieille demeure avec son père architecte et Kim, la fiancée de celui-ci, la fillette s'isole. En errant autour de la propriété, elle découvre la fenêtre d'une cave dont tous ignoraient l'existence, exception faite de Harris, un homme à tout faire au comportement étrange. Dans ce soubassement, se trouvent enfermées de petites créatures maléfiques, celles-là même qui invitent Sally à venir les rejoindre depuis son arrivée. D'abord poussée par la curiosité, l'enfant devient vite effrayée par ces intrus malfaisants. Bien que son père reste incrédule, Kim, plus empathique, va même jusqu'à enquêter sur le passé de Blackwood Manor. La jeune femme apprend alors que la maison fut jadis le théâtre de mystérieuses disparitions. (sortie en salle le 26 août 2011)

Année

2010

Genre

Drame d'horreur

Durée

99 min.

Origine

États-Unis
DontBeAfraidOfTheDarkSO.jpg

Bande-annonce (FR)

DontBeAfraidOfTheDark6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2010

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

DontBeAfraidOfTheDarkSO.jpgDontBeAfraidOfTheDark6.jpgDontBeAfraidOfTheDark5.jpgDontBeAfraidOfTheDark4.jpgDontBeAfraidOfTheDark3.jpgDontBeAfraidOfTheDark2.jpgDontBeAfraidOfTheDark1.jpg