Go to main content
4

Les Petits Mouchoirs

Fr. 2010. Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel. Alors qu'un des leurs est à l'hôpital à la suite d'un accident de moto, un groupe de trentenaires parisiens décide malgré tout de partir en vacances au bord de la mer. Portrait de génération riche en personnages contrastés. Récit plutôt superficiel et anecdotique. Mise en scène efficace au rythme soutenu. Distribution imposante. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Général
4

Les Petits Mouchoirs (Les Petits Mouchoirs)

Général Général

Fr. 2010. Comédie dramatique de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel.

Alors qu'un des leurs est à l'hôpital à la suite d'un accident de moto, un groupe de trentenaires parisiens décide malgré tout de partir en vacances au bord de la mer. Portrait de génération riche en personnages contrastés. Récit plutôt superficiel et anecdotique. Mise en scène efficace au rythme soutenu. Distribution imposante. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Comme à chaque été, Max, un riche homme d'affaires, et son épouse Véro reçoivent leurs amis dans leur vaste demeure au bord de la mer. Or, quelques jours avant le départ, Ludo est victime d'un grave accident de moto qui le laisse cloué sur son lit d'hôpital. Jugeant qu'ils ne peuvent rien faire pour l'aider, ses copains décident de partir en vacances comme prévu. Cette situation délicate provoque un léger malaise au sein du groupe. Encore plus pour Max, qui ne sait comment réagir quand Vincent, marié et père de famille, lui avoue qu'il ressent une attirance pour lui. D'autres événements embarrassants viennent pimenter le quotidien de plus en plus agité des vacanciers, conduisant vers de fracassantes révélations.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après MON IDOLE et NE LE DIS À PERSONNE, Guillaume Canet tente un nouveau pari en explorant un genre différent, le film choral, avec un but précis: brosser un ambitieux portrait de sa génération, celle des trentenaires. Tous réunis sous un même toit, les personnages contrastés accumulent les mensonges, les secrets et les écarts de conduites, au fil d'un récit plutôt anecdotique, au ton souvent téléromanesque, et dont la durée excessive dilue la portée dramatique. Heureusement, Canet met le tout en scène avec efficacité et un bon sens du rythme. En outre, le comédien-cinéaste a su réunir devant sa caméra une foule d'acteurs de renom, en grande majorité des amis de longue date, dont Jean Dujardin, Benoît Magimel, et bien sûr sa compagne à la ville Marion Cotillard, renforçant du coup l'aspect fraternel et complice de sa démarche.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Petits Mensonges entre amis

Avec son casting béton (...), son atmosphère très estivale et ses répliques piquantes, LES PETITS MOUCHOIRS s'avère dans son premier tiers une irrésistible comédie dramatique (...). Plus le récit avance, plus celui-ci s'empêtre dans une morale prêchi-prêcha (...). Pour finir, (...) Canet (...) termine en un crescendo d'émotions auquel il semble incapable de mettre fin. Préparez vos mouchoirs...

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

Les Décérébrés du Cap-Ferret

(...) LES PETITS MOUCHOIRS, film aussi vide qu'est grande sa prétention à faire date: durée hors normes, casting all stars (...), bande-son soul dont le coût seul doit excéder le budget d'un premier film d'auteur. (...) On a rarement vu, dans un film aussi long, des personnages évoluer si peu: dessinés à gros traits, ils ne bougent pas d'un iota.

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

Entre mesquinerie et rancune

(...) l'absence d'intérêt de ces plus ou moins quadragénaires se fait de plus en plus étouffante. (...) Canet réalisateur ne peut que s'en prendre à Canet scénariste: comme antidote à l'accumulation des petits travers, il n'a trouvé que le mélodrame et une fin qui s'emploie laborieusement à résoudre chacun des conflits amorcés deux heures et demie plus tôt.

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

Canet qui rit, Canet qui pleure

(...) on préfère Canet qui rit à Canet qui pleure. (...) il lui manque encore la subtilité et l'élégance d'un Jean-Loup Dabadie, sans parler de la cruauté et de la maîtrise d'un Claude Sautet. Bâti autour d'un drame dont on voit venir le dénouement de loin, LES PETITS MOUCHOIRS s'acharne trop à nous les faire sortir les mouchoirs, en inondant l'écran de larmes et de musique.

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

Petits Mensonges entre amis

Dialogues peu subtils, situations outrées, personnages manquant d’épaisseur n’incitent pas à une lecture fine de cette longue chronique collective. (...) reste quelques explosions très drôles, quelques scènes formidables d’émotion sobre et silencieuse (...), qui rappellent que Guillaume Canet est un metteur en scène doué, capable de beaucoup de sensibilité.

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

Sortez les petits mouchoirs...

Le tout est (...) bien-pensant et vire à la leçon de morale (...), mais les liens multiples qui unissent les acteurs - cela se voit et se sent à l'écran -, certaines séquences qui prennent le temps, luxe rare dans notre cinéma, font qu'il y a tout de même beaucoup à prendre au cours de ces 2 h 34 min. Dommage que la fin, trop larmoyante, gâche un peu la fête.

Petits Mouchoirs, Les Guillaume Canet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3