Go to main content
3

Le Nom des gens

Fr. 2010. Comédie dramatique de Michel Leclerc avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Michèle Moretti. Un vétérinaire coincé, qui tait ses origines juives, amorce une idylle avec une beurette extravertie, qui couche avec des hommes de droite pour les convertir à ses idées gauchistes. Comédie politico-sentimentale irrésistible, en partie autobiographique. Pluie de bons mots et d'amusantes audaces. Quelques facilités. Réalisation alerte et inventive. J. Gamblin nuancé. S. Forestier explosive. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Général
3

Le Nom des gens (Le Nom des gens)

Général Général

Fr. 2010. Comédie dramatique de Michel Leclerc avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Michèle Moretti.

Un vétérinaire coincé, qui tait ses origines juives, amorce une idylle avec une beurette extravertie, qui couche avec des hommes de droite pour les convertir à ses idées gauchistes. Comédie politico-sentimentale irrésistible, en partie autobiographique. Pluie de bons mots et d'amusantes audaces. Quelques facilités. Réalisation alerte et inventive. J. Gamblin nuancé. S. Forestier explosive. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Bahia couche avec des hommes de droite dans le but de les convertir à ses convictions gauchistes. Après avoir entendu à la radio le vétérinaire Arthur Martin défendre une idée qu'elle juge réactionnaire et alarmiste, la jeune femme extravertie fonce droit sur lui. Pour aussitôt découvrir, stupéfaite, que le quadragénaire coincé est en vérité un fervent admirateur de l'ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin. Arthur s'est lui aussi mépris sur Bahia qui, malgré son prénom très brésilien, est née des amours d'un immigré arabe clandestin qui a fui la guerre d'Algérie et d'une militante féministe en rupture avec sa famille bourgeoise. Malgré le fossé qui les sépare, ils entament une relation amoureuse compliquée, au cours de laquelle Bahia en vient à découvrir qu'Arthur est juif par sa mère, et que les grands-parents de cette dernière, d'origine grecque, ont péri dans les camps de concentration. Quand, encouragé par sa nouvelle compagne, le vétérinaire ose aborder avec sa génitrice ce sujet tabou, il provoque involontairement un drame.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michel Leclerc (J'INVENTE RIEN) s'est inspiré de certaines expériences vécues avec sa compagne et coscénariste Baya Kasmi pour trousser cette irrésistible comédie politico-sentimentale, farcie de bons mots et d'amusantes audaces et fantaisies. Il y a bien quelques facilités narratives et raccourcis idéologiques discutables, mais ça ne suffit pas à compromettre le plaisir jubilatoire que procure ce film dense et ambitieux. Car en plus de proposer une réflexion teintée d'ironie sur l'identité et les origines, LE NOM DES GENS aborde sur un ton léger des sujets graves tels les traumatismes de la guerre d'Algérie et de l'Holocauste au sein du peuple français, la difficile intégration des immigrants, la pédophilie, etc. La mise en scène alerte et inventive sert bien les deux vedettes, le nuancé Jacques Gamblin et l'enjouée Sara Forestier (L'ESQUIVE), qui a décroché un César amplement mérité pour son explosive et rafraîchissante performance. Tous les rôles secondaires, bien croqués, sont également campés de manière attachante par des interprètes aguerris.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Arthur, Lionel et les autres

(...) une comédie politique aux ressorts tendus avec humour, au rythme des lapsus et des malentendus. (...) Sara Forestier convainc vraiment par le mélange de candeur et de volontarisme avec lequel elle tient à faire le bonheur des autres sans forcément leur demander leur avis.

Nom des gens, Le Michel Leclerc

Comédie épatante!

Délicieuse comédie! Michel Leclerc (...) traite de sujets très sérieux - l'identité nationale, le communautarisme - avec un humour ravageur et une ironie qui balaie tout sur son passage: la mauvaise volonté de l'administration française comme la "bien-pensance" des bobos.

Nom des gens, Le Michel Leclerc

Drôle et audacieux

La réflexion sociale, politique et historique (...) vient déconstruire les préjugés racistes, basés sur un nom ou un faciès. (...) Mention particulière à Sarah Forestier (...). Son naturel et sa désinvolture apportent une bouffée d’air frais et de libertinage à un film à la fois drôle et audacieux.

Nom des gens, Le Michel Leclerc

Engagez-vous, qu’elle disait

(...) LE NOM DES GENS possède une énergie contagieuse, une folie contrôlée et du charme à revendre. Cette joie de vivre (...) doit beaucoup à la mise en scène aérée et souple de Michel Leclerc, qui mise sur la gestuelle des corps, échappant ainsi à la comédie conventionnelle.

Nom des gens, Le Michel Leclerc

Six Raisons d'aimer «Le Nom des gens»

1 Un scénario inventif et drôle (...). 2 Un festival de répliques (...) hilarantes. 3 Un sujet universel (...). 4 Une franche émotion (...). 5 Des acteurs impeccables (...). 6 Un comédien nommé Jospin (...). «L'austère qui se marre», tel qu'il se décrit lui-même, est l'épatant bonus du NOM DES GENS.

Nom des gens, Le Michel Leclerc

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3