Fr. 2010. Comédie dramatique de Michel Leclerc avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Michèle Moretti. Un vétérinaire coincé, qui tait ses origines juives, amorce une idylle avec une beurette extravertie, qui couche avec des hommes de droite pour les convertir à ses idées gauchistes. Comédie politico-sentimentale irrésistible, en partie autobiographique. Pluie de bons mots et d'amusantes audaces. Quelques facilités. Réalisation alerte et inventive. J. Gamblin nuancé. S. Forestier explosive. (sortie en salle: 20 mai 2011)
Un vétérinaire coincé, qui tait ses origines juives, amorce une idylle avec une beurette extravertie, qui couche avec des hommes de droite pour les convertir à ses idées gauchistes. Comédie politico-sentimentale irrésistible, en partie autobiographique. Pluie de bons mots et d'amusantes audaces. Quelques facilités. Réalisation alerte et inventive. J. Gamblin nuancé. S. Forestier explosive. (sortie en salle: 20 mai 2011)
Michel Leclerc (J'INVENTE RIEN) s'est inspiré de certaines expériences vécues avec sa compagne et coscénariste Baya Kasmi pour trousser cette irrésistible comédie politico-sentimentale, farcie de bons mots et d'amusantes audaces et fantaisies. Il y a bien quelques facilités narratives et raccourcis idéologiques discutables, mais ça ne suffit pas à compromettre le plaisir jubilatoire que procure ce film dense et ambitieux. Car en plus de proposer une réflexion teintée d'ironie sur l'identité et les origines, LE NOM DES GENS aborde sur un ton léger des sujets graves tels les traumatismes de la guerre d'Algérie et de l'Holocauste au sein du peuple français, la difficile intégration des immigrants, la pédophilie, etc. La mise en scène alerte et inventive sert bien les deux vedettes, le nuancé Jacques Gamblin et l'enjouée Sara Forestier (L'ESQUIVE), qui a décroché un César amplement mérité pour son explosive et rafraîchissante performance. Tous les rôles secondaires, bien croqués, sont également campés de manière attachante par des interprètes aguerris.
Texte : Louis-Paul Rioux
Marie-José Sirach - L'Humanité
(...) une comédie politique aux ressorts tendus avec humour, au rythme des lapsus et des malentendus. (...) Sara Forestier convainc vraiment par le mélange de candeur et de volontarisme avec lequel elle tient à faire le bonheur des autres sans forcément leur demander leur avis.
Olivier de Bruyn - Le Point
Délicieuse comédie! Michel Leclerc (...) traite de sujets très sérieux - l'identité nationale, le communautarisme - avec un humour ravageur et une ironie qui balaie tout sur son passage: la mauvaise volonté de l'administration française comme la "bien-pensance" des bobos.
Stéphanie Vallet - La Presse
La réflexion sociale, politique et historique (...) vient déconstruire les préjugés racistes, basés sur un nom ou un faciès. (...) Mention particulière à Sarah Forestier (...). Son naturel et sa désinvolture apportent une bouffée d’air frais et de libertinage à un film à la fois drôle et audacieux.
Manon Dumais - Voir
(...) LE NOM DES GENS possède une énergie contagieuse, une folie contrôlée et du charme à revendre. Cette joie de vivre (...) doit beaucoup à la mise en scène aérée et souple de Michel Leclerc, qui mise sur la gestuelle des corps, échappant ainsi à la comédie conventionnelle.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
1 Un scénario inventif et drôle (...). 2 Un festival de répliques (...) hilarantes. 3 Un sujet universel (...). 4 Une franche émotion (...). 5 Des acteurs impeccables (...). 6 Un comédien nommé Jospin (...). «L'austère qui se marre», tel qu'il se décrit lui-même, est l'épatant bonus du NOM DES GENS.