image promotion

Le Loup-garou (The Wolfman)

13
2010 · · The Wolfman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un aristocrate anglais, revenu au manoir familial afin de résoudre le mystère de la disparition de son frère, est blessé par un loup-garou.
Remake opulent mais creux d'un classique du genre. Scénario rapiécé et parfois incohérent. Direction photo et décors somptueux. Réalisation peu imaginative. Interprétation d'inégale tenue.

L'avis de Mediafilm

Benicio Del Toro, vedette et coproducteur, a mis quatre ans à monter ce remake d'un classique du genre datant de 1941. Résultat: une production opulente, qui jouit d'une direction photo et de décors somptueux, mais souffre en revanche d'un scénario rapiécé, voire incohérent par endroits, qui laisse entendre que de nombreuses révisions seraient survenues en post-production. Avec un monstre très semblable à celui du WOLF de Mike Nichols (les deux ont été conçus par Rick Baker), THE WOLFMAN tente lui aussi de retrouver un cachet d'antan sans toutefois nourrir le même genre d'ambitions métaphoriques. Une approche primaire que ne rehausse aucunement la réalisation de Joe Johnston (JURASSIC PARK III), qui s'en remet à une trame sonore tonitruante afin de pallier au manque de rythme, et aux effets-choc afin de masquer son incapacité à soutenir la tension. Étonnamment peu mémorable dans le rôle-titre, Del Toro est éclipsé par ses partenaires.

François Lévesque

Synopsis

Angleterre, fin du XIXe siècle. Le hameau de Blackmoor est à cran à la suite d'une série de meurtres sauvages commis à la pleine lune, les premiers du genre depuis vingt-cinq ans. Parmi les victimes probables, le jeune aristocrate Ben Talbot, qui s'est volatilisé, provoquant le retour au manoir familial de son frère aîné Lawrence, un acteur célèbre au passé tourmenté. Malgré leur brouille, Sir John Talbot accueille avec soulagement son fils, dont la présence a été sollicitée par Gwen, la fiancée de Ben. Parti un soir chercher conseil auprès de Maleva, une voyante gitane, Lawrence est attaqué par le loup-garou que craignent tant les villageois. Après s'être remis, il a tôt fait de constater que les mises en garde de malédiction de Maleva étaient fondées. En effet, Lawrence se transforme en loup-garou à la pleine lune suivante. Et ce faisant, il découvre de terrifiants secrets sur sa famille. (sortie en salle le 12 février 2010)

Année

2010

Genre

Drame d'horreur

Durée

102 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2010

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Universal

Récompenses

Oscar, Meilleurs maquillages, 2010