Goto main content
2

Le Cygne Noir (Black Swan)

É.-U. 2010. Drame de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis. Obsédée par la peur de ne pas être à la hauteur, une jeune ballerine perfectionniste ayant décroché le rôle principal dans "Le Lac des Cygnes" bascule dans un délire paranoïaque. Thriller psychologique envoûtant et poignant. Scénario intelligent et fluide. Tension dramatique quasi insoutenable. Réalisation experte, à la fois rugueuse et étudiée. Prestation entière, déchirante, de N. Portman. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

13 ans +
2

Le Cygne Noir (Black Swan)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2010. Drame de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis.

Obsédée par la peur de ne pas être à la hauteur, une jeune ballerine perfectionniste ayant décroché le rôle principal dans "Le Lac des Cygnes" bascule dans un délire paranoïaque. Thriller psychologique envoûtant et poignant. Scénario intelligent et fluide. Tension dramatique quasi insoutenable. Réalisation experte, à la fois rugueuse et étudiée. Prestation entière, déchirante, de N. Portman. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Nina Sayers, première danseuse au New York City Ballet, parvient à convaincre son directeur artistique, Thomas Leroy, de lui confier le rôle principal de sa nouvelle production du "Lac des Cygnes", qui ouvrira la prochaine saison du Lincoln Center. Or, si Thomas ne doute pas du talent de Nina pour incarner le cygne blanc, il craint en revanche qu'elle ne puisse rendre sur scène la sensualité et la duplicité du cygne noir. Le machiavélique directeur fait donc en sorte de décoincer sa virginale et frigide ballerine, notamment en lui filant dans les pattes la délurée Lily. Or, cette ballerine de Los Angeles en vient à exercer une forte influence sur son inexpérimentée consoeur, au point de pousser cette dernière à se délivrer de l'emprise de sa mère surprotectrice. Mais en apprenant que Thomas a désigné Lily comme sa doublure, l'insécure et perfectionniste Nina bascule dans un délire paranoïaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis ses débuts avec PI en 1998, Darren Aronofsky n'a eu de cesse d'explorer les dérèglements mentaux et physiques de personnages exigeants mais vulnérables, qui se fixent des buts souvent inatteignables. S'inspirant ici surtout de ses REQUIEM FOR A DREAM (pour la déconnexion avec la réalité provoquée par le perfectionnisme) et THE WRESTLER (pour l'acharnement au travail dans une discipline très compétitive), Aronofsky signe un thriller psychologique envoûtant et poignant, qui hante le spectateur longtemps après la projection. Intelligent et fluide, le scénario trace de troublants parallèles entre le destin de la protagoniste et le récit du ballet de Tchaikovski, dont la musique est utilisée avec une force dramatique peu commune. Reposant tour à tour sur une caméra à l'épaule rugueuse, intrusive, et des prises de vues plus étudiées, d'une somptuosité prenante, la réalisation experte procure de nombreux moments d'une tension quasi insoutenable. L'ensemble est magnifié par la prestation entière, déchirante, de Natalie Portman, laquelle est entourée de partenaires chevronnés.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 19:09:32

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, c'est impeccable, un film PARFAIT!

J'attribue à ce film la Cote 3


05 février 2018, 13:34:26

Par : Lise LeRoux, Montréal

Bon film mais trop pour moi : un vrai film d'horreur.

J'attribue à ce film la Cote 3


27 avril 2016, 14:47:00

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

On connait le thème du double et le film n'évite pas certains clichés, mais la réalisation est impeccable suivant la protagoniste vulnérable dans son angoisse et la musique est utilisée avec une grande impact dramatique dans la finale. Natalie Portman offre la meilleure prestation de sa carrière!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3