image promotion

L'Immortel

13
2010 · · 22 Bullets (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ayant survécu à une tentative d'assassinat, un ancien parrain de la mafia marseillaise tente d'identifier puis d'éliminer ceux qui ont voulu sa mort.
Variation efficace sur le thème de la vengeance. Récit comportant plusieurs invraisemblances. Réalisation efficace et soignée. Rythme soutenu. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

L'acteur et cinéaste Richard Berry profite de la renaissance du polar français (de 36, QUAI DES ORFÈVRES à RAPT) pour exploiter le filon des intrigues mafieuses. Sa variation efficace quoique peu originale sur le thème de la vengeance et de l'honneur bafoué s'inspire en partie d'un roman de Franz-Olivier Giesbert. Le récit, peuplé de personnages secondaires esquissés à gros traits, n'en demeure pas moins captivant, porté par un rythme trépidant qui balaie les invraisemblances sous le tapis. Derrière la caméra, Berry exploite le contraste entre la beauté chaude de l'arrière-pays provençal et la violence froide de ses personnages, qu'il met en scène de manière parfois stylisée. Si Jean Reno (LES RIVIÈRES POURPRES) ne provoque aucune surprise en dur à cuire, il en va autrement de Kad Merad et Jean-Pierre Darroussin. Rompus aux rôles de comiques ou de héros du quotidien, ils montrent ici un profil énigmatique surprenant.

André Lavoie

Synopsis

Charly Matteï, ex parrain de la mafia marseillaise, est victime d'une tentative d'assassinat dans un stationnement souterrain. Le passé aurait donc rattrapé celui qui avait tiré un trait sur ses activités criminelles et qui menait depuis une vie rangée auprès de son épouse et de ses deux enfants. La capitaine de police Marie Goldman, qui enquête sur cet événement, flaire une piste qui pourrait la conduire jusqu'aux auteurs du meurtre de son mari, flic lui aussi. Prévenu par un vieil ami qu'il est sous étroite surveillance policière, Matteï, à sa sortie de l'hôpital, ouvre sa propre enquête avec l'aide de son avocat. Son but: éliminer un par un ceux qui ont voulu sa mort. (sortie en salle le 8 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Drame policier

Durée

117 min.

Origine

France