image promotion

Jonah Hex

G
2010
100% est d'accord avec la cote
Après la guerre de Sécession, un chasseur de primes est engagé par le gouvernement des États-Unis pour neutraliser un officier sudiste revanchard.
Adaptation mal fichue d'un "comic book". Mélange criard de western et de fantastique. Réalisation laborieuse. Interprètes laissés à eux-mêmes.

L'avis de Mediafilm

Basée sur une série peu connue de DC Comics, JONAH HEX se révèle une production mal fichue qui ne parvient jamais à fusionner ses deux influences, le western et le fantastique. Le scénario bâclé, verbeux et truffé de références appuyées aux attentats du 11 septembre, consiste en une succession de vignettes frénétiques et sans grande cohésion. Eût-elle été attentive à ses quelques atouts, la réalisation aurait peut-être davantage su miser sur sa direction artistique attrayante. Au lieu de quoi, le nouveau venu Jimmy Hayward, issu du milieu des effets spéciaux, focalise toute son attention sur les scènes d'action en abandonnant le reste au petit bonheur la chance. Ironie suprême, le réalisateur néophyte se montre incapable d'insuffler à celles-ci quelque tension que ce soit, voire de les filmer adéquatement, carences exacerbées par un montage à la hache. Laissés à eux-mêmes, les interprètes ne brillent guère. Josh Brolin offre un jeu monotone face à un John Malkovitch semblant hésiter entre indifférence et cabotinage.

François Lévesque

Synopsis

La guerre de Sécession est terminée et à Washington, on s'apprête à célébrer le centenaire des États-Unis. Or Quentin Turnbull, un officier sudiste revanchard, ne l'entend pas de cette oreille. Armé d'un super canon, il planifie de détruire le Capitole. Prévenu de la menace, le gouvernement confie au chasseur de primes Jonah Hex le mandat de stopper Turnbull en échange de sa grâce inconditionnelle, sa tête ayant été mise à prix. Or, les deux hommes ont justement de vieux comptes à régler. Alors qu'il était son officier supérieur, Turnbull força Hex à assister à l'incendie de sa maison où périrent sa femme et son fils, puis lui imprima ses initiales au fer rouge sur la joue, le laissant horriblement défiguré. Ayant frôlé la mort, Hex est depuis capable de communiquer avec l'au-delà, un don qui lui sera utile pour retrouver la trace de Turnbull. Dans le monde des vivants, seule la prostituée Lilah a la faveur du chasseur de primes. C'est d'ailleurs elle qui lui donnera un coup de main lors de l'ultime confrontation. (sortie en salle le 18 juin 2010)

Année

2010

Genre

Western

Durée

81 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Western

Année

2010

Durée

81 min.

Réalisation

Photographie