image promotion

Homme au bain

2010
100% est d'accord avec la cote
Pendant que son ex-petit ami tourne un documentaire à New York, un jeune homme multiplie les aventures sans lendemain dans l'appartement de ce dernier, en banlieue de Paris.
Chronique amoureuse jouant intelligemment des contrastes. Scénario minimaliste aux enjeux subliminaux. Procédés techniques expressifs. Interprètes naturels.

L'avis de Mediafilm

Cette chronique amoureuse oppose avec intelligence les points de vue et les actions des protagonistes non seulement au niveau du fond, mais aussi de la forme. En se concentrant exclusivement sur la rupture et la manière dont chacun la gère, le scénario minimaliste de Christophe Honoré (LES CHANSONS D'AMOUR, LA BELLE PERSONNE) privilégie les enjeux subliminaux en mettant en relief l'attitude volage de l'un et fidèle de l'autre. En optant pour des techniques mixtes - caméra objective en France et subjective aux États-Unis -, la mise en scène concertée raffermit au plan visuel cette dualité. Bien campées dans le récit et à l'image, ces deux positions s'inversent graduellement, tels des vases communicants, à mesure que le ton revanchard se fait moqueur, puis mélancolique. Les interprètes font preuve d'un naturel appréciable et Honoré tire avantage de l'aisance de la star du porno gai François Sagat qui, malgré son jeu limité, se révèle étonnamment touchant.

François Lévesque

Synopsis

Gennevilliers, en banlieue parisienne. Le matin de son départ pour New York, Omar repousse les avances de son petit ami Emmanuel. Plus costaud, ce dernier force une relation sexuelle au terme de laquelle Omar le prévient qu'il ne veut pas le trouver dans son appartement à son retour. Dans les jours qui suivent, Emmanuel erre entre le petit studio et le quartier, ramenant de ses promenades les partenaires d'aventures sans lendemains. Pendant ce temps, à New York, Omar tourne un documentaire sur la conférence que donne une actrice française dans une école de cinéma. Dans l'auditorium se trouve Dustin, un étudiant originaire de Montréal, qui propose à Omar et à son amie de jouer les guides touristiques. Dustin aboutit dans la chambre d'hôtel d'Omar où les deux jeunes hommes s'abandonnent à une liaison que chacun sait passagère. (sortie en salle le 27 mai 2011)

Année

2010

Genre

Drame de moeurs

Durée

72 min.

Origine

France

Information

Images

HommeAuBainSO.jpgHommeAuBain2.jpgHommeAuBain1.jpgHommeAuBain1.jpg