
Frisson des collines




Frisson des collines

L'avis de Mediafilm
Très actif à la télévision durant la dernière décennie, Richard Roy (MOODY BEACH, CAFÉ OLÉ) revient en forme au grand écran avec cet attachant récit d'apprentissage librement inspiré de ses souvenirs d'enfance. S'il partage le ton nostalgique de certains films québécois récents prenant pour cadre un été des années 1960 (MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR, C'EST PAS MOI JE LE JURE, UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR), FRISSON DES COLLINES se démarque surtout par sa manière rafraîchissante et décomplexée d'illustrer l'éveil sexuel chez les préadolescents. Et lorsqu'il s'agit de traiter du deuil, autre thème récurrent dans notre cinématographie des dernières années, il le fait sur un mode à la fois empathique et insolite, qui s'avère en définitive plutôt déstabilisant. Abstraction faite de quelques situations téléphonées et gags faciles, la bonne humeur règne et l'intérêt ne faiblit pas. Solide et aérée, la mise en scène de Roy s'appuie sur une reconstitution d'époque d'une discrète efficacité. Dans le rôle-titre, le jeune Antoine Pilon impressionne par son jeu juste et affirmé, qui éclipse parfois les performances pourtant convaincantes de tous ses partenaires, tant les enfants que les adultes.

Synopsis

(sortie en salle le 15 avril 2011)
Année
2010Genre
Comédie dramatiqueDurée
103 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Comédie dramatique
Année
2010
Durée
103 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville
Interprètes
Production
Images






